Chalom Rav,
Quelle est la sagesse de la mamzerout ?
La morale nous indique qu’il est injuste de punir quelqu’un à cause d’un crime d’un de ses ancêtres (même un ancêtre lointain).
Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Hachem gère absolument tout, et s’Il décide qu’une âme vienne dans le corps d’un mamzer, cela veut dire que cette âme a soit une dette à payer, soit une certaine mission à faire en tant que mamzer.
Et si D.ieu en a décidé ainsi, c’est sûrement fait avec la plus grande justice possible et imaginable.
On ne peut pas considérer que cet homme-là a été puni à cause de l’acte de ses parents, car c’est Hachem qui l’a amené dans ce corps et qui a voulu qu’il naisse dans ce corps (alors qu’il aurait pu naître dans le corps d’un non-mamzer).
Hachem fait tout pour les raisons qu’Il connait et avec la plus grande justice possible et imaginable.
Ceci dit, il est clair que les actions que fait un homme ont un impact sur sa descendance :
Jusqu’à aujourd’hui, le peuple d’Israël profite des actions d’Avraham, d’Yts’hak et de Yaacov, et, à plusieurs endroits, il est écrit que la descendance des pêcheurs sera pénalisée, atteindra un niveau spirituel moins élevé ; et, au contraire, que la descendance des Tsadikim sera bénie…
Mais comme j’ai dit, il n’y a pas d’injustice, car D.ieu décide quelle âme Il amène dans quel corps :
- un Tsadik qui aura des descendants Tsadikim, pour des raisons x, y, z qu’Hachem connait,
Il fera naître telles et telles âmes dans cette descendance ; - Et idem pour une descendance de réchaïm (d’impies)
Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Agav et RType Mamzer
Référence Leava : 83563
Date de création : 2018-09-09 18:20:51