Chalom rav .
j’aimerai savoir la difference entre michna broura , choulhan arouh , yalkout yossef …
Merci du temps que vous m’accorderez .
kol tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
Le Choul’han Aroukh a été écrit par Rabbi Yossef Caro il y a environ 500 ans et il est la base de la halakha moderne.
Lui-même est un résumé du grand livre du même auteur intitulé Beit Yossef, qui est en fait une anthologie de ce qu’ont dit les principaux richonim (grands décisionnaires du moyen-âge tels que Maïmonide, le Rif, le Roch, Nahmanide, etc.) au niveau de la halakha jusqu’à son époque.
Le Michna Beroura a été écrit par le Rav Israël Meïr de Radin, appelé communément le ‘Hafets ‘Haïm et est un commentaire du Choul’han Aroukh tranchant la halakha, car aujourd’hui la halakha n’est pas toujours comme le Choul’han Aroukh.
Elle n’est qu’à 80 ou 90% comme le Choul’han Aroukh.
Mais parfois il y a des exceptions, cela en fonction des critères des rabbins qu’on appelle les a’haronim.
Ce sont les grands rabbins décisionnaires datant des cinq derniers siècles qui peuvent, au moyen de preuves suffisamment puissantes, aller à l’encontre du Choul’han Aroukh.
Le Yalkout Yossef est un résumé de la halakha pour les séfaradim écrit par le Rav Its’hak Yossef, le fils de Rav Ovadia Yossef Chalita.
Ce n’est pas un commentaire du Choul’han Aroukh, il ne donne que les conclusions de la halakha pour les séfaradim, et cela d’après les décisions hilkhatiques du Rav Ovadia Yossef Chalita.
Dans les éditions en hébreu du Yalkout Yossef, il y aura des annotations qui expliqueront le pourquoi et le comment des décisions hilkhatiques.
Donc pratiquement, si quelqu’un veut bien connaître la halakha, le mieux est d’étudier le Beit Yossef, ensuite le Choul’han Aroukh, ensuite Michna Beroura, ensuite ouvrir un des abrégés de halakha tels que le Yalkout Yossef, Or Letsion, Ben Ich ‘Haï, etc., qui indiqueront comment est la halakha pour les séfaradim au niveau pratique et final.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Lui-même est un résumé du grand livre du même auteur intitulé Beit Yossef, qui est en fait une anthologie de ce qu’ont dit les principaux richonim (grands décisionnaires du moyen-âge tels que Maïmonide, le Rif, le Roch, Nahmanide, etc.) au niveau de la halakha jusqu’à son époque.
Elle n’est qu’à 80 ou 90% comme le Choul’han Aroukh.
Mais parfois il y a des exceptions, cela en fonction des critères des rabbins qu’on appelle les a’haronim.
Ce sont les grands rabbins décisionnaires datant des cinq derniers siècles qui peuvent, au moyen de preuves suffisamment puissantes, aller à l’encontre du Choul’han Aroukh.
Ce n’est pas un commentaire du Choul’han Aroukh, il ne donne que les conclusions de la halakha pour les séfaradim, et cela d’après les décisions hilkhatiques du Rav Ovadia Yossef Chalita.
Dans les éditions en hébreu du Yalkout Yossef, il y aura des annotations qui expliqueront le pourquoi et le comment des décisions hilkhatiques.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10917
Date de création : 2010-11-04 10:11:01