Chalom Rav,
Nos deux patriarches Avraham et Isaac ont eu chacun un de leurs fils qui était un racha.
Ychmaël était un brigand de grand chemin et Essav un assassin et un violeur.
Ma question et la suivante :
Quelle est la part de responsabilité des patriarches dans ces 2 réchaïm ?
D’une part ils sont issus d’une partie d’eux même physiquement et génétiquement
et d’autre part, on peut se demander si avec une éducation poussée de tous les instants, ils n’auraient pas pu changer ?
D’une manière générale, un père de famille peut il y faire quelque chose lorsqu’il s’aperçoit et son propre fils est un racha, ou doit il se convaincre que se fait est inéluctable et que l’on y peut rien ?
On doit en effet s’inquiéter de ce que ces deux géants de la Torah que sont Avraham et Isaac n’ont pas été en mesure de transformer des réchaïm en Tsadikim.
Si eux ont échoués, quel espoir nous reste-t-il fe faire mieux?
Merci à vous. respectueusement et chaleureusement
Lionel
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Lionel,
Il y a une grande nuance entre Avraham, Yts’hak et nous.
Avraham et Yts’hak n’étaient pas encore considérer comme le peuple d’Israël, ce n’est qu’à propos de Yaacov qu’il est marqué : ‘mitato chéléma – son lit est entier’, c’est-à-dire que tous ses enfants sont dans la kedoucha, dès Yaacov commence l’histoire du peuple d’Israël.
D’… dit bien à Avraham : « Bé Yts’hak ikaré lékha zéra – dans Yts’hak on nommera ta descendance », c’est-à-dire que ni toute ta descendance, à toi Avraham, ni toute la descendance de Yts’hak est appelée ‘ta descendance’.
Effectivement, d’Avraham doit sortir une force négative appelée Ychmaël, puis Yts’hak doit sortir encore une autre force négative appelée Essav.
Et ce n’est que d’Yts’hak que sortira ‘ta’ descendance c’est-à-dire Yaacov, qui lui est vraiment la sainteté, ce qui signifie que tous les descendants de Yaacov sont des parties de l’âme du premier homme.
Avraham et d’Yts’hak, eux aussi, faisaient partie de l’âme du premier homme mais Ychmaël et Essav certainement pas mieux ni leurs descendances.
Afin que la kedoucha puisse émerger, il fallait que ces forces négatives soient éjectées hors de la descendance d’Avraham et de Yts’hak.
Donc étant donné que nos enfants sont des néchamot pures du ‘Am Israël, nous avons toutes les chances et toute l’obligation de réussir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10916
Date de création : 2010-11-04 10:11:57