Quelle est la différence entre le Beth Din et le Sanhédrin ?

 

Chalom Rav Chaya,

J’ai plusieurs questions à vous poser.
Ce sont des questions qui me « perturbe » et dont je n’arrive pas à trouver les réponses.

  1. Quelle est la différence entre le Beth Din et le Sanhédrin ?
  2. Les pharisiens étaient les grands sages du Sanhédrin mais ils étaient en concurrence avec d’autres qui ne respectaient pas la loi oral mais que la loi écrite ( sadducéens).
    Qui avaient raison ?
  3. Les pharisiens ont il un rapport avec la révolte contre les grecs (‘Hanoucca) ?
    J’ai cru comprendre que les Maccabim étaient pharisiens.
  4. Vous dites que le passage 53 de Isaïe parle du peuple juif
    (et non de jésus comme l’affirme faussement les chrétiens)
    mais j’ai l’impression de voir Rabbi Akiva à travers ces versets est possible ?
  5. Peut-on consommer un animal mort de vieillesse ?
    Donc sans che’hita ?

Merci beaucoup et désolé pour le désordre dans mes questions.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Beth Din signifie tribunal rabbinique.Tout tribunal rabbinique est appelé beth din, peu importe s’il est constitué de trois personnes (nombre minimal pour constituer un tribunal rabbinique) ou plus.

    Le Sanhédrin est un type de beth din ayant soit 23 juges qui y siègent, on appelle cela le petit Sanhédrin, soit 71 juges qui y siègent, on appelle cela le grand Sanhédrin, ou Sanhédrin tout court.

    Le petit Sanhédrin avait le droit de juger des peines capitales, le grand Sanhédrin siégeait au Temple dans un endroit appelé lichkat hagazit, il était le seul apte à juger une tribu entière qui aurait pratiqué l’idolâtrie, ou un faux prophète, ou un Cohen Gadol.

    C’est le grand Sanhédrin aussi qui fixait la halakha.

  2. Ce sont les pharisiens qui avaient raison, preuve en est que ce sont les seuls dont la Torah a continué jusqu’à aujourd’hui,
    tous les autres mouvements de toutes les époques qui ont voulu ne suivre que la loi écrite sans la loi orale ou modifier la loi orale de façon non conventionnelle, ont tout simplement disparu de l’histoire ou ne représentent plus le peuple juif (en l’occurrence par exemple les chrétiens).
  3. Les Maccabim étaient des Tsadikim, des gens justes, donc forcément ils étaient pharisiens.
  4. Non ce n’est pas possible.
  5. Un animal mort sans che’hita est appelé névéla et est interdit à la consommation au même titre que le porc est interdit à la consommation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21546
Date de création : 2012-12-12 14:12:04