Quel intérêt de donner des dates de la fin des temps alors qu’à plusieurs reprises cela a été fait et on a été déçu voire déprimé ou désespéré ?

Bonjour Rav,

Quel intérêt de donner des dates de la fin des temps alors qu’à plusieurs reprises cela a été fait et on a été déçu voire déprimé ou désespéré ?

Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Excellente question.

Imagine le contraire :

  • Personne ne prévient que le Machia’h est sur le point d’arriver, et il se dévoile subitement.
    Le peuple entier hurlerait au scandale et accuserait les rabbins en leur demandant pourquoi personne ne l’a informé.

Tous les juifs affirmeraient que si on les avait avertis,
ils auraient pu se préparer,
faire téchouva
etc.

Pourquoi les rabbins ont-ils laissé le Machia’h arriver tout à coup sans que personne ne soit prêt pour le recevoir ?

  • Il est évident que si nous disposons de preuves stipulant que la venue du Machia’h est imminente, même si on ignore la date exacte (personne au monde ne peut la connaître) mais qu’il est clair que nous nous trouvons dans le processus qui démontre que cela peut arriver à tout instant, qu’il y a des moments propices dans ce processus (déjà propice en soi) pour que la délivrance finale survienne tels que le mois de Nissan ou Yamim Noraïm, et que les grands de la Torah ont le même discours, alors il serait véritablement criminel de ne pas en informer le peuple d’Israël afin qu’il se prépare.
  • Et même si finalement Machia’h ne se dévoile pas à la date propice que les Rabbins avaient annoncée, on aura quand même fait téchouva et on se sera rapproché d’Hachem, et en soi, c’est déjà très bien.
  • L’objectif est que tout le monde se prépare pour recevoir le Machia’h afin d’éviter justement qu’il ne se dévoile par surprise.

Bien entendu, il ne faut pas prendre cette affirmation à la lettre, rien n’est certain, nous ne sommes pas des prophètes.

D’ailleurs, je le répète sans cesse :

  • Cela fait maintenant plus de 30 ans que je me trompe, et encore une fois, quand je dis qu’on pense que c’est pour très bientôt, rien n’est sûr à 100%.
  • Ce qui est clair, c’est que c’est propice, et comme je l’ai dit, il serait criminel de ne pas le faire savoir.

Au contraire, il faut propager cela partout.

Il y a quelques années, le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita avait demandé au Machguia’h de la Yéchiva de Rav Steinmann Zatsal, le Rav Michkovsky, de prendre des mégaphones et de faire le tour de Bné Brak en annonçant à tout le monde qu’il fallait se préparer à la venue imminente du Machia’h.

  • Pourquoi lui a-t-il demandé d’agir ainsi ?
    Parce qu’il est évident que si le Machia’h arrive alors qu’on n’est pas prêt, ce serait catastrophique et le pire scénario possible.
  • Quand se dévoilera-t-il ?
    On l’ignore.
  • Est-ce pour très bientôt ?
    Oui.
  • Que veut dire très bientôt ?
    Personne ne le sait.
  • Pourquoi D.ieu nous a-t-Il donné des prophéties racontant la fin des temps ?
    Parce qu’il est clair qu’elles nous sont destinées.

    En effet, lorsqu’on voit que les évènements décrits dans ces prophéties se réalisent, il s’agit d’un signe nous indiquant que le processus a commencé et qu’il faut se préparer. Tout ce que nous faisons est d’informer les gens de ce qui est écrit et d’établir une étude comparative entre les prophéties et la réalité. 

Or, aujourd’hui, il est clair, évident et flagrant que c’est pour très bientôt, béézrat Hachem.

  • De plus, même si le Machia’h n’arrive pas à une date qui correspondait à un moment propice, alors dans le pire des cas, on a fait un peu téchouva et on s’est rapproché d’Hachem.
    Il n’y a rien de mal à cela, et au contraire, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver.

De la même façon qu’on peut dire aux gens de faire téchouva parce qu’ils iront en enfer s’ils n’agissent pas ainsi ou parce que cela leur permettra d’avoir un très grand olam haba, on peut aussi leur dire de faire téchouva parce que le Machia’h arrive.
Et s’ils font effectivement téchouva pour cette dernière raison, il n’y a rien à regretter à cela.

De plus, même si le Machia’h n’arrive pas à la date propice, le simple fait d’espérer son dévoilement est déjà une très grande mitsva en soi qui précipite sa venue.

Il est clair que l’une des choses qui accélèrent le plus l’arrivée du Machia’h est l’espoir qu’il se révèle.
Dès lors, même si cet espoir se solde finalement par une déception, il s’agissait déjà en soi d’une mitsva qui en valait amplement la peine, sans parler de la téchouva effectuée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85415
Date de création : 2019-02-04 16:30:07