Est-il permis d’avoir une seule vaisselle en verre au lieu de 2 une lait une viande ?

Chalom,

  1. Est-il permis d’avoir une seule vaisselle en verre au lieu de 2 une lait une viande ?
  2. Au-delà de la halakha, si vous étiez invité à manger chez des gens qui n’ont qu’une vaisselle en verre, cela vous poserait-il un problème de manger dedans ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il faut faire la distinction entre la halakha stricte et un minhag Israël Kedochim, une coutume des membres du peuple juif qui sont saints.

    Selon la loi stricte, pour les séfaradim, étant donné qu’un ustensile en verre n’absorbe pas le goût des aliments qu’on y dépose, alors par exemple, si quelqu’un a versé du lait bouillant dans une assiette en verre dans laquelle on a l’habitude de consommer de la soupe de viande, il n’y a aucun problème à cela.
    Ce lait est donc tout à fait permis à la consommation.
    Par la suite, il suffit de bien rincer l’assiette et on peut la réutiliser pour le lait ou la viande.

    Cela dit, il est vrai qu’il est nécessaire que l’assiette soit totalement propre.
    Parfois, il reste un peu de saleté au niveau de l’endroit où est gravée la marque de l’assiette, et dans ce cas, c’est un problème puisque ces saletés absorbent le goût de l’aliment en question.

    Donc si le verre est absolument propre, alors d’après la loi stricte, on aurait pu se suffire d’une seule vaisselle.

    Toutefois, la coutume du peuple d’Israël est d’avoir deux vaisselles, même en verre, une pour le lait et une autre pour la viande, afin d’augmenter la sainteté en vertu du principe minhag Israël Kedochim susmentionné.

  2. Dans des cas extrêmes où on est invité chez des gens qui n’ont qu’une seule vaisselle en verre dans laquelle ils nous servent de la nourriture, si elle est propre et qu’elle a été immergée au mikvé, il est permis de manger pour ne pas blesser nos hôtes. 

Ceci dit, je m’interroge :

  • S’ils n’ont qu’une seule vaisselle, les aliments qu’ils nous servent sont-ils réellement strictement cachères ?
    En effet, cela montre quand même une certaine négligence au niveau de leur minutie sur la cacherout.

Mais admettons que tout est parfaitement cachère :

  • Si on nous sert de la nourriture dans une assiette en verre utilisée aussi bien pour le lait que pour la viande, on ne peut pas l’interdire à la consommation selon la loi stricte.

    Dès lors, il est permis de la consommer non seulement pour ne pas vexer nos hôtes mais aussi parce qu’on ne peut pas la jeter sans commettre l’interdit de bal tach’hit.

Néanmoins, a priori, il est clair qu’on ne peut jamais dire à quelqu’un d’acheter une seule vaisselle et qu’il peut se contenter de cela.
Dans un cas de force majeure telle qu’une situation familiale problématique ou autre et qu’on n’a pas le choix, ça ira, mais certainement pas dans une situation ordinaire.

Il est écrit : « Minhag Israël Torah hou – une coutume du peuple d’Israël fait office de Torah ».
Or, le fait d’avoir deux vaisselles distinctes est une coutume du peuple juif.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85414
Date de création : 2019-02-04 14:26:49