Quel est l’avis des Guedolim ( Rav Ovadia Yossef zatsal, Rav Steinman, Rav Kanievsky ….etc )concernant le fait d’aller à l’armée pour un jeune homme NON RELIGIEUX ?

Shalom Rav,

Ma question concerne le fait d’aller à l’armée.

Il est évident que le critère de victoire de tsahal ne dépend pas du nombre de soldat ou bien du nombre de batterie dôme de fer déployer sur tout le territoire ( preuve en ai les miracles lors de la dernière guerre du mois d’aout), mais bien de la force spirituel du peuple.

Ma question porte sur les jeunes qui n’étudie pas en yeshiva.

Vous avez dit dans un de vos cours que votre ancienne ‘havrouta ne voulais plus étudier et il est parti prendre conseil chez le Rav Eliashiv zastsal qui lui a dit qu’il devait aller à l’armée!!!
Alors ma question est simple :
Quel est l’avis des Guedolim ( Rav Ovadia Yossef zatsal, Rav Steinman, Rav Kanievsky ….etc )concernant le fait d’aller à l’armée pour un jeune homme NON RELIGIEUX ?
Est ce qu’ils lui conseillent d’éviter tout de même d’aller à l’armée ( mauvaise influence, environnement pas du tout kodesh… etc) ou bien pour les grands de la torah, toutes les personnes qui n’étudient pas ont une obligation d’aller à l’armée ?
Merci beaucoup Rav !!
Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Arik,
Je ne vois aucune légitimité à un non-religieux de ne pas aller à l’armée !
La seule raison qui pourrait légitimer cela serait s’il commettrait plus de péchés à l’armée que dans la vie civile, mais je pense que c’est justement le contraire car à l’armée, on travaille, on est occupé et on a moins de temps pour faire des avérot, et à plus forte raison si on est dans une unité de combat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32382
Date de création : 2014-10-26 11:41:54