Que signifie que la Terre a un libre arbitre de désobéir à la voix d’Hachem ? Si on demande à un être omnipotent de créer une pierre tellement lourde qu’il ne peut pas la soulever, comment fait-il ?

 

Chalom Rav,

Tout d’abord merci pour tous ces cours, merci à vous et aux autres intervenants de ce site vraiment Kol Hakavod vous avez activement participé à ma techouva.

Je suis de nature très rationnelle malgré une grande Emouna et j’ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions alors je me tourne vers vous.

  1. Souvent dans vos cours vous parlez du libre arbitre, vous dites qu’il n’y a que l’homme qui en est doué or Rachi dit dans Béréchit que la Terre a désobéi c’est ainsi qu’à la place d’avoir des arbres ayant le goût de fruits, nous avons eu « seulement » des fruits avec le gout fruité et l’écorce « non comestible ».
    Cela signifie t il que la Terre a/ a eu un libre arbitre de désobéir à la voix d’Hachem ?
  2. Sur Internet, j’ai lu quelque chose sur le paradoxe de l’omnipotence :
    • Si on demande à un être omnipotent de créer une pierre tellement lourde qu’il ne peut pas la soulever :
      • Comment fait-il ?
        • Le problème est que s’il crée cette pierre il ne pourra pas la porter (puisque c’est la condition de base) il se retrouve donc limité et s’il ne peut pas la créer alors à nouveau il est limité. J’ai posé cette question à table en disant « si on demande à Hachem de créer une pierre tellement lourde qu’il ne puisse pas la soulever : qu’adviendrait il » et un ami m’a répondu par une question encore plus poussée :
          • Puisqu’Hachem peut tout créer peut Il créer un autre d. avec les mêmes caractéristiques que lui ?
      • Je lui ai dit pourquoi pas, il m’a dit que c’était pas possible puisque la Torah est éternelle et elle stipule que l’Eternel est un, mais si ce d, était crée alors il n’était pas éternel et donc il n’aurait pas les mêmes caractéristiques et on se retrouve à nouveau avec le serpent qui se mort la queue.
    • Je voulais savoir s’il y avait une réponse à ça, ou bien si on doit simplement se dire que parfois il y a des choses qu’on ne comprend pas mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont pas réalisables ?

Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Karen,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Consulte cette réponse (pt 2).
  2. Consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66842
Date de création : 2015-08-04 01:55:37