Cher RAV,
J’ai découvert votre site dernièrement et un gout immodéré pour les sujets que vous traitez m’assaille quotidiennement.
Au risque de vous surprendre par sa naïveté, j’aimerais vous poser une question simple :
- Que signifie étudier la Torah ?
En suivant vos cours, étudions nous la torah et réalisons nous ne serait ce qu’en partie notre devoir d’étude ? - Y a t-il autant de forme d’étude que de « profils » de juifs ?
Merci pour votre réponse et qu’ Hachem vous aide dans votre action.
A ce sujet, avez vous un bureau en France se chargeant de collecter des dons pour Leava ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Isaac,
D’abord sache qu’aucune question n’est naïve ou simple avant qu’on en connaisse la réponse.
- Etudier la Torah signifie étudier n’importe quelle partie de la Torah.
Donc il semblerait qu’en écoutant des cours sur Internet on soit rendu quitte de la mitsva d’étudier la Torah. Néanmoins, de même qu’une personne est constituée de plusieurs organes ayant plusieurs fonctions, systèmes respiratoires, circulatoires, digestifs, ainsi dans la personnalité de notre âme il y a plusieurs « systèmes » : un est nourri par l’étude du ‘Houmach, l’autre par la Michna, le troisième par la Guémara, le quatrième par la halakha, le cinquième par la pensée juive, le sixième par le moussar, le septième par la mystique juive (l’ordre n’est ni de valeur ni chronologique).Tous ces systèmes doivent s’exprimer, donc un bon juif doit s’efforcer d’étudier toutes ces parties de la Torah afin d’atteindre la perfection.
S’il privilégie un domaine sur un autre il deviendra une sorte de monstre avec certains organes très développés et d’autres complètement atrophiés. - Chaque juif a une source d’âme différente du voisin, et toutes les sources d’âme du peuple juif ont leur racine dans la Torah, donc chaque juif, par son étude, doit découvrir et amener sur terre un aspect différent de la Torah.
- En ce qui concerne le don, je t’exprime d’abord ma grande reconnaissance, car c’est une chose dont nous avons vraiment besoin.
Tu peux envoyer un don soit par CB via le site (rubrique don) ou contacter Leava en France par téléphone (04 72 65 64 77).
Il est possible de recevoir un Cerfa.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 731
Date de création : 2006-10-25 18:10:01