Bonjour Rav
et merci pour votre site qui est une mine d’information complémentaire à beaucoup de mes livres.
Je ne suis pas Juif ou du moins pas à ma connaissance direct, mais on me dit de temps en temps que j’ai peut-être des origines caché, bref, je ne préfère pas y penser car je ne peux vérifié avec certitude, alors je préfère entreprendre une démarche « neuve ».
J’ai reçu une éducation catholique plutôt protestante.
Depuis ma naissance, j’ai comme « quelque chose » qui me pousse à « vous » étudier en marge de mon éducation catholique, et ça fait depuis pratiquement le début de ma vie que je recherche ce que c’est.
Je ressens ce « quelque chose » et je n’arrive toujours pas à mettre des mots dessus, c’est comme un sentiment lourd d’Amour qui me pousse à étudier l’Homme, qui me pousse à vouloir savoir, qui me pousse à vouloir comprendre le pourquoi du comment, qui me pousse à aimer TOUT ce qui existe, c’est vraiment difficile de décrire ce que je ressens.
Que pensez vous de ce « quelque chose » ?
Par ailleurs, ce « quelque chose » m’a fait rentrer dans une synagogue pour la première fois de ma vie il y a un peu plus d’un mois, depuis je ressens le besoin d’aller aux offices, et d’en savoir encore plus, chose que je fait depuis.
Je n’ai la prétention de rien, je me recherche juste, je suis arrivé à un stade de ma vie ou je me sens comme « aimanté » par D. et par les voies inscrites de la Torah, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi, est ce la résultante de toute l’équation de ma vie qui a fait cela? ou est ce quelque chose que je ne comprendrais jamais ?
Est-ce cela ce qu’on appelle néchama ?
Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma question et j’espère que vous pourrez m’aiguiller,
Toda
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
De deux choses l’une :
- Soit tu es juif, bien que tu ne le saches pas.
- Si tu es juif, il est tout à fait naturel que ta néchama, c’est-à-dire la source de ton être, te pousse à te réaliser et donc à te rapprocher de la Torah.
- Soit tu es non-juif.
- Si tu n’es pas juif, cette attirance provient vraisemblablement de ce qu’on appelle une étincelle juive, une sorte de réalité spirituelle qui, bien que tu ne sois pas juif, te pousse à te rapprocher du judaïsme et qui, normalement, devrait te faire aboutir à une conversion.
- Mais il est peut-être trop tôt pour en parler, il faut que tu attendes car ce n’est pas une décision à prendre à la légère.
- Si tu n’es pas juif, cette attirance provient vraisemblablement de ce qu’on appelle une étincelle juive, une sorte de réalité spirituelle qui, bien que tu ne sois pas juif, te pousse à te rapprocher du judaïsme et qui, normalement, devrait te faire aboutir à une conversion.
Bonne continuation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- P.S. Je pense néanmoins qu’il serait très utile que tu fasses une recherche sur tes origines car si tu es juif, tu n’as pas de temps à perdre, il faut rapidement que tu réalises les vœux de ta néchama.
- En effet, il est trop dommage de ne pas réaliser totalement chaque instant de ta vie qui passe.
Référence Leava : 17779 / 44148
Date de création : 2012-04-20 07:04:40