J’aimerais connaître votre réaction à l’article scandaleux rapportant les paroles du Rav Steinman sur la nécessité d’aller à l’armée pour les ba’hourim.

Kvod Arav,

J’aimerai avoir une réaction de votre part concernant un article que je vous mets ci dessous paru sur arouts 7 ,concernant le Rav Steinman,je sais qu’il est considéré comme l’un des plus grands Guédolims de notre génération,mais j’ai été outré par les propos qu’il a tenu,qu’est ce que vous en pensez ?
De plus si je pense que vraiment les étudiants des Yechivots sont les véritables soldats d’Israël ,de par leur études je trouve que les positions du Rav Amsalem,sont bonnes,le Roi David était l’un des plus grands tsadiks de tout les temps cela ne l’a pas empecher d’être un soldat .
Allier l’étude ET la pratique des mitsvots + l’armée est la meilleure image à donner aux Hilonims,pour leur montrer la voie à suivre et se rapprocher de la Tora.
La non incorporation des bahourims contribue (pour moi) à amener la détestations de la Tora pour ces gens la, qui ne comprennent pas pourquoi ils se font tuer au front ,pendant que les autres frottent les bancs.Encore une fois,je SAIS que la vrai voie est celle du limoud absolu de la Tora,mais je parle de manière d’agir par rapport à ce que eux pensent pour ramener l’unité dans AM ISRAEL,et faire venir le Machiah qui tarde toujours à venir voici l’article

« Faut il écouter tout ce que disent les rabbanims ?

Cette question incongrue prend tout son sens après les propos révoltants prononcés par l’un des plus grands Rabbanim de notre génération, le Rav Aharon Leib Steinman, l’un des leaders du judaïsme orthodoxe lituanien.

Interviewé dans le journal orthodoxe « Ha-Mevasser », le Rav Steinman a abordé la question de l’attitude que doit adopter le peuple juif face aux nations du monde.

Il a affirmé « que les juifs ne doivent pas s’opposer à leur ennemis qui veulent les détruire » et pour appuyer son propos il a fait une déclaration à faire hérisser les cheveux sur la tête :
« Il est connu qu’avant la Shoah, les sionistes ont voulu agir contre Hitler et pousser à des sanctions contre l’Allemagne nazie. Mais les juifs orthodoxes craignants D-ieu s’y sont opposés avec raison et ont pensé qu’il ne fallait pas aller contre Hitler car cela ne ferait qu’augmenter sa haine et le danger pour les juifs. Et effectivement, s’ils (les sionistes) n’avaient pas fait cela, il est possible qu’Hitler n’aurait pas agi avec autant de cruauté envers nous » !!

Non content de ces affirmations surréalistes, le Rav Steinman a parlé de l’époque actuelle « où il ne fallait pas non plus nous opposer aux nations et augmenter ainsi leur haine à notre égard ».
Il a ensuite dit aux journalistes « que l’incorporation des jeunes orthodoxes dans Tsahal constituait un danger plus grand pour le peuple juif que la bombe atomique iranienne, car seules les Yeshivot et l’étude de la Torah protégeaient Israël ».

Ces propos prononcés à quelques jours de Yom Hashoa ont entraîné des réactions indignées dans les milieux sionistes sur le fait que l’on puisse ainsi minimiser la responsabilité d’Hitler dans la Shoa et imputer le massacre des millions de juifs au mouvement sioniste.
Il semble que « Mein Kampf » n’ait pas été écrit par Katznelson ou le Rav Kook !

Emettre de telles inepties est d’autant plus grave quand l’on sait aujourd’hui que si les grands leaders spirituels orthodoxes de l’époque avaient écouté les exhortations de leaders sionistes, qu’ils haïssaient et méprisaient, des communautés entières auraient pu quitter à temps et être ainsi sauvées des griffes nazies, en témoigne l’émouvante confession du Rav Issakhar Shlomo Teichtal zatzal dans « Em Ha-Banim Semeh’a ».

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ariel,

Je suis absolument scandalisé, outré et bouleversé d’un article pareil.

Je n’ai pas lu l’interview du rav Steinmann dans le journal orthodoxe « Ha-mevasser » que cite cet article de arouts 7, mais j’ai montré ton mail à un des rabbanim de ma Yéchiva qui est un ancien élève du rav Steinmann Chalita qui le connaît bien et qui est très au courant de ce qui se dit à Bené Brak.
Il est évident que jamais au grand jamais le rav Steinmann Chalita n’aurait pu dire ne serait-ce qu’un millième de ce qui a été dit en son nom dans cet article.

C’est vraiment un motsi chem ra, et un terrible motsi chem ra ; je ne suis pas jaloux de l’enfer de ce journaliste.

Il est écrit qu’il existe deux cas où une personne peut ne jamais pardonner celui qui lui a fait du mal même s’il vient lui demander pardon à 1 000 reprises :

  1. S’il a fait sur lui du motsi chem ra.
  2. Si la personne a pêché contre son rav.

D’après la halakha, un gadol hador est considéré comme le Rav de tout le monde, donc le journaliste se rend coupable de ces deux avérot à la fois :

  • Avoir fait du motsi chem ra sur son propre rav.

Les malédictions et punitions de celui qui dénigre un Talmid ‘Hakham sont terrifiantes, D. nous en préserve.
Qu’Hachem fasse faire techouva à tous ces journalistes qui ne se rendent pas compte de la gravité de leur paroles, amen. 

A présent, venons-en au sujet lui-même :

Les journalistes et toi-même avez traités de deux sujets :

  1. Est-il préférable aujourd’hui d’incorporer des ba’hourim à l’armée ?
  2. Les rabbins orthodoxes auraient-ils dus écouter les dirigeants sionistes avant la Shoa et dire aux bené Israël de monter en terre d’Israël ?

A propos du premier sujet :

Je viens justement de faire paraître un article sur ce sujet intitulé « Tous à l’armée ?! » dans la revue Kountrass du mois d’avril ; je te recommande vivement de le lire.

En réalité, il reprend les thèmes qu’il y a sur le cours vidéo intitulé « Tous à l’armée ?! » J’y développe les raisons rationnelles pour lesquelles il est mauvais que les ba’hourim aillent à l’armée, même en faisant moitié-yéshiva moitié-armée, et même en faisant ¾ yéchiva ¼ armée. Mais vu que nous parlons entre personnes croyantes à la Torah, je ne te citerai qu’une seule citation de ‘Hazal qui, je pense, suffira.

Il est écrit dans la Guémara, traité Nédarim page 32A :
« Pourquoi Avraham Avinou a-t-il été puni a un point tel que sa descendance ait du subir 210 ans d’esclavage en Egypte ?
Parce qu’il a fait l’erreur d’interrompre ses élèves dans leur étude de Torah pour les faire partir en guerre contre les 4 rois ».

Comprends bien qu’il ne s’agissait que de faire l’impasse sur une seule nuit d’étude de 318 élèves, et qu’en plus ils le faisaient pour une raison de pikoua’h néfèch, pour aller sauver Loth et sa famille qui furent kidnappés par ces rois.
210 ans d’esclavage terrible en Égypte, pourquoi ? Parce qu’on a arrêté l’étude de Torah pendant UNE NUIT à 318 élèves ???

C’est renversant, édifiant, éloquent, incroyable, mais vrai… Il s’agit des paroles de ‘Hazal Hakedochim, si on ne croit pas à cela, on peut enlever la kippa et dire qu’on ne croit pas à toute la Torah.

Dès lors, le rav Steinmann a absolument raison de dire que si on dit aux élèves des Yéchivot d’aller à l’armée, cela signifie la fin du peuple juif, et c’est un danger bien plus grand que la bombe atomique. Cela est évident pour chaque personne qui veut bien regarder comment le peuple d’Israël a survécu pendant 3 000 ans.

Ton argument qui dit que cela calmerait la haine des non-religieux contre les orthodoxes n’est pas suffisant, car mieux vaut la haine de leur part contre le monde orthodoxe avec la pérennité du peuple juif plutôt que la non-haine de leur part envers le monde orthodoxe avec un peuple juif anéanti…
On ne peut pas se permettre « pour leurs beaux yeux » d’anéantir le peuple juif en disant au bahouré yéchivot d’aller à l’armée.

A propos du deuxième sujet :

En ce qui concerne ton argument stipulant que les grands de la génération se sont trompés en ne disant pas au peuple juif de quitter l’Europe pour monter en Israël, il faut d’abord comprendre de qui on parle.

Qui sont les grands de la génération ?
Le ‘Hafèts ‘Haïm, le ‘Hazon Ich, les hommes qui avaient devant leurs yeux toute la carte du monde en roua’h hakodèch.

Le ‘Hafèts ‘Haïm est mort en 1933 et a annoncé clairement que le Shoa arrivait sur l’Europe. Il a tout fait pour l’empêcher, peut-on raisonnablement dire qu’il ne connaissait pas la solution de monter en Israël ?!
Le problème est que nous prenons les guedolim pour de petites personnes qui ne savent pas faire un raisonnement qu’un gosse de 7 ans saurait faire.
De qui s’agit-il ?
Nous parlons des grands de la Torah dont la plus grande et la seule inquiétude est la sécurité du peuple d’Israël, peut-on ne serait-ce qu’envisager qu’ils n’auraient pas pensés à cela ?

Aujourd’hui, il est facile de faire un raisonnement rétroactif et dire qu’il aurait été préférable pour les juifs d’aller en terre d’Israël. Mais je n’ai aucun doute que si tous les juifs d’Europe étaient venus en Israël, Hitler serait arrivé en terre d’Israël, il y aurait fait une Shoa, et aujourd’hui il n’y aurait pas de peuple juif en Israël ; cela aurait été alors vraiment la fin du peuple d’Israël… Mais vu que ces journalistes, qui ne savent pas faire ce raisonnement qui, somme toute, est d’une simplicité enfantine, ne font que se baser le cours qu’à eu l’histoire ; il est évident qu’il aurait été différent si le peuple juif s’était trouvé à un autre endroit.
Si Hachem a décrété que 6 millions de juifs devaient mourir, peut-on raisonnablement penser que le simple fait de changer d’endroit aurait suffi à les sauver ?!
Celui qui croit une chose pareille ne croit pas en Hachem ; soit il croit qu’on peut se jouer d’Hachem, ou qu’Hachem est indécis et décide de tuer 6 millions de juifs pour un oui ou pour un non.

La première défaite de l’armée allemande durant toute la guerre était lors de la bataille d’El-Alamein, c’est-à-dire à quelques centaines de kilomètres d’Israël, et ce fut un vrai miracle ; personne ne pensait qu’on pouvait vaincre cette armée qui était réputée pour son invincibilité.
Si D. a fait ce miracle pour sauver les juifs d’Israël, mais qu’Il a néanmoins décidé que 6 millions de juifs devaient de toute façon mourir en Europe, qui peut garantir qu’Il aurait renouvelé ce type de miracles pour 6 millions de juifs européens qui seraient venus en terre d’Israël ?

Et même si le doute persistait, je réponds non :
Pour les grands de la Torah, il n’y avait aucun doute.

Encore une fois, de qui parle-t-on ?
De personnes qui ont le roua’h hakodèch, qui lisent le futur à livre ouvert, qui savent exactement où nous nous trouvons dans la carte du ciel etc.
Comment une personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez peut-elle critiquer et juger des Tsadikim d’un tel calibre ?!
Qu’il aille lire quelques histoires sur les grands d’Israël sur leur roua’h hakodèch, et surtout sur le grave interdit qu’il a commis en parlant ainsi, exprimant non seulement son ignorance en Torah mais aussi une intelligence vraiment très limitée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17778
Date de création : 2012-04-20 06:04:03