Que dit la Torah à propos de la drogue?

Cher Rav Chaya,

Que dis la Thora a propos de la drogue, du haschich plus précisément?
La drogue détruit t’elle l’ame?

Comment se débarasser de ce poison quand on est consomateur depuis depuis longtemps?

C’est un véritable fléau.

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom X,

A part les conséquences physiques sur le corps, les conséquences spirituelles de la drogue sont énormes. Elles vont tout à fait à l’encontre de ce que prône la Torah.
D’abord, la drogue nous met dans des états qui ne sont pas réels. On appelle cela le mensonge, ce qui est égal à la mort, c’est-à-dire qu’on donne une réalité à une chose qui n’en a aucune. La vraie réalité, c’est la vie. Or le but de la Torah, c’est la vie.
Ensuite, la Torah dit que nous sommes sur terre pour arriver avec notre conscience à maitriser nos pulsions et connaitre D., or l’herbe conduit exactement à l’effet inverse. Pour vivre au niveau optimal, il faut donc fuir au maximum tous les mensonges, donc la drogue. A ce titre, regarde le cours vidéo intitulé : Oui à la joie, non à la tristesse 2e partie (rubrique pensée juive).
Je ne connais pas la recette magique contre ce fléau. Je pense que pour être efficace à long terme, il faut d’abord faire une bonne désintoxication physique, puis ensuite (et c’est l’essentiel) faire une désintoxication spirituelle qui s’appelle : yéchiva. La Torah est vraiment un antidote magique, je connais beaucoup d’anciens toxicomanes qui sont aujourd’hui des gens modèles, des talmidé ‘hakhamim.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1390
Date de création : 2007-04-18 16:04:46