Une femme qui allaite peut-elle « tirer son lait » Chabbat ? J’ai entendu dire qu’il fallait faire nétilat yadayim au bébé ; est-ce une recommandation ou une obligation ?

 

Chalom,

  1. Une femme qui allaite peut-elle « tirer son lait » Chabbat ?
    Si oui, dans quel(s) cas et par quel moyen ?
  2. J’ai entendu dire qu’il fallait faire nétilat yadayim au bébé.
    Est-ce une recommandation ou une obligation ?Dans tous les cas, puisque la femme est nida et que l’on n’a pas le droit de porter le bébé ensemble, comment fait-on ?
    Est ce que l’un peut porter le bébé et l’autre lui faire nétilat ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. On peut allaiter un enfant Chabbat, néanmoins il faut que le nourrisson tète directement du sein de sa mère.Si un bébé ne peut pas boire du lait en poudre et a besoin du lait de sa mère, il y a là un risque pour sa vie, c’est pourquoi si cela est nécessaire il sera permis à sa mère de tirer un peu de lait directement dans la bouche du bébé afin de le pousser à téter, il lui sera permis aussi de verser de son lait dans un récipient pour le donner ensuite à boire au bébé.

    Si une femme désire Chabbat tirer du lait au moyen d’une machine, le mieux est qu’elle utilise une machine électrique branchée à une minuterie ; si ce n’est pas possible, on préfèrera une machine manuelle, si ce n’est pas possible, on pourra utiliser une machine électrique non branchée à une minuterie, mais tout cela bien sûr que dans les cas où le lait de la mère est nécessaire au bébé et sans ça il y a un danger pour sa vie.

    Une femme qui a un trop plein de lait aura le droit pendant Chabbat de tirer du lait de façon manuelle à condition qu’elle le tire dans un récipient contenant une chose qui gâte le lait telle que de l’eau savonneuse ou autre liquide qui n’est pas mouktsé.

    Idem, si elle voudra utiliser une machine manuelle, elle devra y mettre un peu d’eau savonneuse.

  2. Il n’y a aucune obligation de faire nétilat yadaïm au bébé, il n’y a en cela qu’une ségoula pouvant lui éviter d’avoir la jaunisse.Il sera permis qu’un des deux conjoints tienne le bébé et que l’autre lui fasse nétilat yadaïm mais ils ne pourront pas le porter ensemble.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 33938
Date de création : 2015-01-16 13:18:50