Mon bébé de deux semaines ne prend pas de poids. Il ne peut prendre que mon lait que je tire et lui donne à la pipette. Qu’est-ce que je fais pour Chabbat ?

Kavod HaRav
 
Mon bébé de deux semaines ne prend pas de poids.
Elle a perdu plus de 12% de son poids de naissance et a du être hospitalisée la semaine dernière pour déshydratation et jaunisse sévère (à cause de déshydratation) et hémoglobine élevée.
 
On lui a fait la Photothérapie et donné des liquides intraveineux et elle est rentrée à la maison.
Par contre elle n’a toujours pas repris de poids.
Je l’allaite exclusivement.
J’ai allaité les autres enfants sans problème et j’ai assez de lait.
 
Apparemment elle ne prend pas bien avec sa bouche et ça la fatigue tellement qu’elle brûle plus de calories qu’elle ne boit.
On m’a dit chez le spécialiste de pomper mon lait et lui donner avec un petit tube pendant qu’elle allaite pour lui donner plus de calories.
  • Qu’est-ce que je fais pour Chabbat ?
  • Yom Tov?

Je sais qu’il faut habituellement pomper et jeter mais la je dois lui donner.
Merci de me dire comment faire.

Pessa’h cacher ve samea’h

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
S’il n’y a pas le choix, vous pouvez pomper votre lait pendant Chabbat, car c’est un pikoua’h néfèch, il est néanmoins préférable de le pomper au moyen d’une pompe électrique plutôt que de le pomper à la main ou au moyen d’une machine mécanique, car dans le cas de ces derniers, chaque fois que vous pompez, vous transgresser un nouvel interdit de Chabbat, alors qu’au moyen d’une pompe électrique, vous ne faites l’interdit qu’une seule fois en l’allumant.
  • Le mieux est de mettre la pompe électrique sur une minuterie ; ainsi l’interdit devient beaucoup moins grave.
  • Dans la mesure du possible ne pompez que le lait nécessaire pour Chabbat, et bien sûr, si vous pouvez pomper avant Chabbat, il va de soi qu’il faut agir ainsi.
Chabbat Chalom et Pessa’h Cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29152
Date de création : 2014-04-03 10:04:51