Un juif doit il respecter sa belle mère (c’est à dire) la femme de son père comme son père ?

 

Chalom,

D’après la halakha, y a-t-il un homme juif doit-il respecter sa belle mère (c’est à dire) la femme de son père comme son père ?

Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoseph,

Je vous envoie la réponse à votre question un peu tard, mieux vaut tard que jamais.

D’après la halakha, il y a une obligation de kiboud av vaèm envers la femme de son père qui n’est pas notre propre mère biologique.
De même, il y a également cette obligation envers le mari de notre mère qui n’est pas notre père biologique.

Néanmoins, cette obligation n’existe que durant la période où notre parent biologique est vivant, une fois qu’il est décédé nous n’avons plus d’obligation d’honorer son conjoint, cela reste néanmoins conseillé par la halakha.

  • Cette obligation de kavod est moins grande que celle qu’on a envers nos parents biologiques dans la mesure où on doit obéir à ces derniers lorsqu’ils nous demandent de faire une chose qui nous concerne et à propos desquelles ils n’ont aucun profit ; par exemple si le conjoint de notre parent nous dit de nous habiller ainsi et pas ainsi, étant donné qu’il n’a pas de profit direct en cela, il n’y a pas d’obligation de respecter son désir.
  • On doit par contre l’honorer dans tout ce qui concerne ses propres besoins, par exemple lui amener à manger ou à boire, l’habiller, l’aider dans ses achats etc.
  • Il y a une obligation à l’honorer comme on honore nos parents en se levant lorsqu’ils entrent dans nos 4 coudées (environ 2 mètres).

Par contre, il n’existe pas d’obligation de le craindre.
Dans cette mesure, on pourra (choses interdites envers nos parents) :

  • S’asseoir à sa place, le contredire,
  • Dire qu’il a raison lorsqu’il est en désaccord avec quelqu’un,
  • L’appeler par son prénom.

Si notre parent biologique nous ordonne de ne pas honorer son conjoint qui n’est pas notre parent biologique, on devra écouter notre parent biologique.
En revanche, si notre parent biologique ne nous ordonne pas de ne pas l’honorer mais nous permet de ne pas l’honorer, on aura le droit de ne pas l’honorer mais il sera néanmoins conseillé de le faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 26016
Date de création : 2013-09-09 17:09:48