Un ibour néchama est-il vraiment un mérite pour la personne qui l’accomplie ?

 

Chalom Rav,

  1. J’ai regardé vos cours Barou’h HaChem et si j’ai bien compris une âme de tsadik, peut pour réparer certaines erreurs, venir aider à faire une mitsva mais alors est-ce vraiment un mérite pour la personne qui l’accomplie ?On dit que quand on redescend sur Terre la personne d’origine ayant fauté et celle qui redescend ne sont pas réellement liées mais ont seulement la même source d’âme est ce vrai ?
    Est-ce que les péchés qu’elle fera affecte la situation de la personne d’origine, c’est ce que je comprend lorsque vous parlez des réincarnations par exemple dans les personnes aveugles, car elles ne « veulent pas risquer de fauter alors qu’ils s’en sont abstenu toute une vie » ?

    Dans un ancien cours sur Machia’h je me rappelle de l’exemple de Michael Cohen Levy et Israël, chacun est une personne à part entière et au ciel les trois se distingue alors comment expliquer que par exemple des fois des Tsadikim redescendent dans des corps malades et donc n’ont presque rien à réparer, si cette personne était distincte de son incarnation précédente elle devrait bénéficier de plus de potentiel et ne pas avoir qu’à « réparer » ce que l’autre a raté..
    C’est comme pour les bébés qui naissent et décèdent après la brit mila, ils ne sont venu que pour réparer cela, ce n’est pas une personne à part entière..

  2. Que signifie que la Torah ait été créée 974 générations avant le monde, puisque ce mot n’avait pas d’existence, le temps n’existait pas.

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Dans le cadre du ibour néchama (Cf Capital garanti et Comment un Tsadik rentre en nous), nous voyons qu’une âme de Tsadik peut venir aider une personne à faire une mitsva dans ce monde.
    Les deux sont associés dans la mitsva.Le Tsadik reçoit une part dans le mérite de la mitsva sachant qu’il a apporté son aide, et la personne sur Terre qui l’a faite a aussi sa part de mérite vu qu’il a aidé le Tsadik à l’accomplir.

    Le Tsadik ne vient jamais dans le cadre du ibour néchama pour réparer une erreur mais toujours pour faire des mitsvot qui lui seraient manquantes.

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « lorsque nous redescendons sur Terre » :
    Parlez-vous d’un guilgoul ou d’un ibour néchama ?

    – Si vous parlez d’un ibour néchama, il n’y a aucune relation entre la néchama du Tsadik et la personne que cette néchama investit.

    – Si vous parlez d’un guilgoul, il s’agit de la même âme ou du moins, de la même source d’âme, comme je l’explique dans le cadre des cours sur les réincarnations.

    Les péchés que fera une âme qui revient en réincarnation n’affectent pas ses parties d’âme de sa réincarnation passée. Lorsque toutes les parties d’âme sont réparées mais qu’une seule petite partie reste à réparer, cette petite partie d’âme peut revenir dans un corps handicapé, aveugle par exemple, pour réparer ses manques sans risquer de retomber dans d’autres péchés.
    L’âme préfère venir ainsi sur Terre pour éviter de pécher à nouveau.

  2. Il s’agit bien sûr d’une notion spirituelle mystique 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 77192
Date de création : 2017-07-27 18:41:37