Shalom Rav Ron Chaya !
Je sais que vous êtes humble, mais je souligne votre sagesse et vos connaissances et vous en remercie, car elles aident énormément de gens (même des non-juifs parlent de vous, c’est dire !)
J’aimerais comprendre quelque chose de très compliqué et j’espère que vous pourrez éclairer mes connaissances sur la question ; je vais formuler simplement mes questions même si elles touchent un sujet très compliqué.
- Après notre mort (physique) somme nous toujours nous-même ou nous fondons nous dans l’éternité, sans avoir conscience de nous-même ?
Par exemple, si je suis Mr Dupont à ma mort, est-ce que après, je vais rester Mr Dupont ? - Vais-je rester avec ma famille pour l’éternité ?
Comment cela se passe si des gens au sein de la famille ne s’aime pas, sont ils séparés ? - Pouvons nous côtoyer des gens que nous ne connaissons pas ?Par exemple, est-il possible d’aller rendre visite à Rabbi Ben Chem Tov ?
Pouvons-nous aller saluer Moshe Rabbénou ? - Et comment pouvons nous rester avec les gens que nous aimons ?
- Si il n’y a plus de temps, il n’y a plus de conversation, puisqu’une conversation est faite de raisonnements, et un raisonnement implique NÉCESSAIREMENT la notion d’avant et d’après, alors que pouvons nous faire avec notre famille ?
Nous ne pouvons enlacer notre épouse car ni elle ni nous ne sommes matériels, alors je ne comprends pas !
Ce sont des considérations métaphysiques compliquées.
J’aimerais vraiment comprendre cela, si vous pouvez m’aider, Rav Ron Chaya ! - Et aussi, question plus facile, si le temps vous le permet, j’ai toujours pensé que le judaïsme ne croyait pas à l’enfer, mais je vous entends dire qu’un enfer existe !
Pouvez vous éclairer ce point là ?
Merci, et paix sur vous et sur votre Yéchiva.
Je viendrai peut-être y faire un tour un jour, béézrat Hachem !
J’attends votre réponse impatiemment !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Jordan,
Sache qu’étant donné que le monde à venir n’a strictement rien à voir avec notre monde il est extrêmement difficile d’en connaître la nature.
Je ne peux répondre qu’à quelques points des questions que tu m’as posées mais le reste reste dans le domaine de l’inconnu :
- Après la mort nous gardons une conscience de nous-mêmes, beaucoup plus grande que celle que nous avons aujourd’hui car aujourd’hui nous avons une conscience très très petite de ce que nous sommes dans toute notre vraie réalité, dans le Olam Haba nous aurons une conscience totale de tout notre être avec la mémoire très claire de chaque détail de toute notre vie et avec une connaissance parfaite de toutes les parties de notre âme, choses qui nous sont tout à fait cachées aujourd’hui.
- On est avec sa famille en tout cas un certain moment.
- On peut côtoyer des gens que nous ne connaissons pas mais on ne peut pas côtoyer qui on veut.Par exemple il sera impossible d’aller voir les grands sages d’Israël, les grands Tsadikim s’ils sont beaucoup plus haut que le monde dans lequel nous sommes.
- J’imagine que l’on peut côtoyer des gens que nous aimons sinon ce ne serait pas le paradis mais l’enfer.
- Etant donné qu’il n’y a pas de notion de temps, effectivement le type de relation sera différent.
Il est clair qu’il existe une sorte de relation un type d’avance un type de connaissance mais comme tu le dis bien, ce sont des considérations métaphysiques non appréhendable de par notre condition physique et dont la réalité forcément nous échappe. - L’enfer existe.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22318
Date de création : 2013-01-22 17:01:55