Questions sur la misva de réprimander son prochain…

 

Chalom Rav,

J’aimerai savoir svp…

  1. En ce qui concerne la mitsva de réprimander son prochain :
    1. Si on a un doute si la personne va nous écouter ou pas que faire ?
    2. Si la personne fait déjà des efforts :
      • Par exemple elle fait des efforts pour faire Chabbat, on lui a déjà fait une première remarque en lui disant par exemple que trier des petits pois dans le riz c’est assour qu’elle fait un effort et qu’elle nous écoute puis 2 mn après, elle est sur le point de faire un autre issour, que faire ? Se taire ?
        • Car elle fait déjà des efforts , qu’elle ne peut pas changer du jour au lendemain et qu’elle risque d’étouffer ?
    3. Que faire si on a en face de nous un juif que l on ne connait pas ou que nous ne sommes pas proche de lui que l’on voit commettre une avéra doit on lui faire la remarque ou pas ?
    4. De manière plus général doit on faire une remarque à quelqu’un que l on n’ai pas proche de lui car souvent j entends que l’ on doit avoir un minimum de proximité avec la personne pour pourvoir lui faire une remarque.
  2.  En ce qui concerne le fait d’influencer nos amis à être plus pratiquant :
    1. Très souvent j’entends qu’il faut faire très attention car il est plus facile que nous nous soyons influencés par la personne que le contraire donc un jeune adulte est il patour de faire du kirouv car il est encore inexpérimentée dans la vie , fragile même s’il se croit fort ?
      • Ou doit il essayer et seulement si i voit que l autre risque de l influencer vers le mal alors dans ce cas il arrête de faire du kirouv avec cet personne ?
    2. Est ce que à chaque fois qu’hm nous met une personne qui ne pratique pas quelque chose que nous on pratique c ‘est qu’hm attend de nous qu’on l’aide ?
    3. Comment arriver à cerner la personne pour savoir qu ‘est ce qui a stimule pour se rapprocher d’Hachem ?
  3. Si notre seule motivation d’aider l ‘autre est de se faire bien voir à ses yeux, d’être au cœur de l’action , de se sentir utile de s’enorgueillir.
    1. Que faire ?
      • Ne doit on aider les gens que lorsqu’ils nous demandent ou doit on continuer à aider l ‘autre même sans qu ‘il nous le demande sachant que l ‘on ne fait pas dans une bonne intention !
      • Dans ce cas comment faire pour l ‘aider simplement pour lui venir en aide et non pas seulement dans notre propre intérêt ?

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

    1. D’après la Halakha, tel que cela est écrit dans le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haïm, chapitre 608), si on a un doute si la personne va nous écouter, on doit lui faire la réprimande.
    2. Il ne faut pas trop lui faire de réprimandes car le but est de rapprocher la personne et non de l’étouffer ou de causer sa rébellion.
    3. Si on pense qu’elle va bien prendre la remarque, qu’on la fait avec le sourire et qu’il y a des chances pour qu’elle nos écoute, on lui fera la remarque, sinon non.
    4. Idem.
  1. Il faut vérifier selon chaque cas.
    1. Si la personne en face de nous est un grand « anti » qui a beaucoup de théories solides, mieux vaut ne pas s’y frotter si on n’a pas un minimum d’expérience.
      Mais s’il s’agit d’un ignare ou de quelqu’un prêt à écouter et qu’on peut l’aider, je pense que c’est avéra de ne pas le faire.
    2. Pas forcément, il faudra agir comme je l’ai expliqué dans le point 1.
    3. D’habitude, tous les juifs sont stimulés par l’histoire de notre peuple, par les miracles qu’Hachem fait en notre faveur, par notre éternité et par l’amour qu’ils ont pour la terre d’Israël et le peuple d’Israël.
  2. Mitokh Chélo Lichma Ba Lichma, mais je n’arrive pas à croire que ce soit à 100% Lo Lichma, c’est certain qu’il y a un peu de Lichma.
    • Il faut aider la personne même si elle ne le demande pas et même sans bonne intention car comme je l’ai dit, Mitokh Chélo Lichma Ba Lichma.
    • Un bon moyen d’arriver à Lichma et de penser que par cette action, on va faire du bien au peuple d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 67168
Date de création : 2015-08-30 12:54:59