Qu’est-il bon d’étudier devant un tout-petit pour l’influencer?

Bonjour,

  • Concernant l’éducation des enfants, qu’est-il bon d’étudier devant lui ?
  • Quels passages de Torah lui lire lorsqu’il n’est encore que nourrisson ?
  • Y a-t-il une ségoula pour développer de bonnes midot, sa émouna, ou encore la crainte de D. ?

J’attends votre réponse en espérant que Mashiah’ sera là avant. Merci par avance.

Salutation.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yona,

L’habitude est de citer aux jeunes enfants le verset de Chéma Israël ainsi que le verset Tora tsiva lanou.

La meilleure ségoula pour développer des bonnes qualités chez les enfants est de nous-mêmes nous renforcer dans ces qualités et de lui donner beaucoup d’amour, ainsi de façon automatique l’enfant voudra nous ressembler et épousera notre façon de faire.
Si nous émettons un message que nous-mêmes ne réalisons pas, les enfants surtout à notre époque sont extrêmement lucides et comprennent que nous sommes des menteurs et dans cette mesure nous perdons toute capacité de les éduquer, l’éducateur devant être un exemple pour la personne qu’il éduque.

Il est bien que les enfants lisent des histoires de Tsadikim, il est bien qu’on parle beaucoup de Torah et de D. dans la maison, mais sans que cela soit ni menaçant, ni trop exigeant, surtout avec beaucoup d’amour.
Si l’enfant voit que ses parents sont amoureux de D., en parlent et ont une grande foi en D., lui-même aura une foi totale en D.

Que D. nous aide et aide Am Israël dans cette mission qui est certainement la plus importante et la plus périlleuse de toutes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7417
Date de création : 2009-11-20 14:11:18