Que pensez vous du prénom Ychmaël ? PAS de retour massif en Terre sainte sans l’accord des nations.. NOU ? Un intellectuel musulman nous parle du fils unique d’Avraham…

 

Bonjour Rav,

  1. Que pensez vous du prénom Ychmaël ?
    Ça peut être un peu surprenant mais j aime bien ce prénom et après tout c était bien le prénom du grand Rabbi ben Elisha.
  2. Il a été dit de ne pas opérer de retour massif en Terre sainte sans l’accord des nations.
    Je trouve faux et presque malhonnête intellectuellement de dire que l ONU est l’accord de nation, tout au plus cela représente Essav mais pas Ychmaël la Perse etc…
  3. J’ai discuté avec un intellectuel musulman concernant le fils que Abraham Avinou allait sacrifié ; il m’a dit que le coran ne cite pas Ychmaël mais parle comme la Torah de fils unique, et que le destin premier d’Avram était de ne pas avoir de descendance et que par cet acte il a modifié son destin.
    Et que seul Ychmaël a été un moment fils unique d’Avram et susceptible par cet acte d’annihilé sa descendance, et que c’est la le sens de cet épisode et pas de relater une quelconque préférence.
    Quel est votre avis là-dessus?

J ai peur parfois que le manque d objectivité dans nos analyses retarde Machia’h..

Que Dieu vous bénisse et vous accorde toutes ses Lumières pour le travail que vous faites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eliah,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Effectivement, le prénom Ychmaël en soi est très beau et signifie « D.ieu écoutera ».
    Mais je pense juste que dans le contexte actuel, cela fait un peu bizarre de s’appeler ainsi.
  2. D’abord, l’ONU représente la majorité des nations sachant que toutes les nations, y compris Ychmaël et la Perse, y sont représentées.Ensuite, le monde arabe était au début très positif à l’idée du mouvement sioniste.
    L’Émir de l’Arabie saoudite, Faysal, avait écrit à ‘Haïm Weisman, le dirigeant du mouvement sioniste de l’époque, que leurs deux peuples qui avaient été opprimés par des nations étrangères allaient marcher main dans la main pour accéder à leur indépendance et leur autonomie.

    Le fait qu’une minorité des nations n’étaient pas d’accord n’a aucune importance.
    La Torah elle-même tranche selon la majorité, « a’haré rabim léhatot ».

    Et agav 

  3. Je ne comprends pas quel crédit nous pouvons accorder aux paroles du Coran.
    Ce livre est une invention et non une parole divine, dès lors, tout débat à propos de ses textes n’a aucun sens.
    Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, nous connaissons le sens de la Torah, il y figure clairement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 77724
Date de création : 2017-08-29 18:07:43