Pouvez-vous m’apporter des précisions concernant les codes dans la méguilat Esther ?

 

Chalom Rav,
Je viens de visionner votre cours sur Germamia et viens de comprendre que beaucoup de choses présentes dans le livre le Code D’Esther sont tirées de ce cours probablement !
Pourquoi se trouve un grand Tav plus loin dans la Méguila Esther au niveau de Vatichtov Esther?
Pourquoi à ce niveau là alors que le mal a été éradiqué deux fois (une fois à Pourim et une fois en 1946) ?
J’aurais une autre question :
Lorsque D… s’adresse à Esther et qu’elle Lui répond :
Qu’il soit permis aux Juifs, DANS SUSE, demain de pendre les dix fils… »
Y aurait-il une indication ou un lien à trouver avec Suse ?
Car sinon, pourquoi serait-ce mentionné aussi explicitement ?
En effet, selon vous, lorsqu’Esther fait cette demande, elle parle de 1946.
Alors pourquoi préciser Suse?
J’espère que mes questions ne vous importunent pas mais je suis réellement passionné par ce sujet et je ne trouve pas tout seul…

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
  1. Comme je l’explique dans mon cours, la lettre Tav représente les forces du mal, les 400 hommes qui sont venus avec Essav.
    La descendance d’Essav qui sera le support du mal le plus total est Amalek. Haman était un descendant d’Amalek.Il se peut que le Tav du mot « vatikhtov » (c’est-à-dire « elle écrivit ») de la Méguila vient nous indiquer qu’Esther a écrit dans la Méguila une information pour les générations à venir, les avertissant que la guerre avec Amalek n’est pas terminée, qu’il y aura encore d’autres tentatives d’Amalek de nous anéantir et d’autres Pourim, d’autres victoires des juifs les en empêchant, et qu’en fin de compte ce qui a commencé au Pourim de son époque, s’achèvera pas le fait que le peuple d’Israël verra la fin d’Amalek.

    « Puis la reine Esther écrivit avec Mordékhaï le juif avec force de loi la réalisation de cette seconde missive de Pourim ».

    On parle donc d’un désir que ce qui s’est passé ce Pourim se passe à nouveau dans le futur avec force de loi et qu’on voie la fin d’Amalek.
    Or pour avoir une force de loi permettant de vaincre Amalek il faut exercer sur lui la même force qu’il a lui-même. C’est un peu comme Avraham Avinou qui payera à Efron (valeur numérique 400) la somme de 400 shekels pour ôter à Efron toute puissance de maîtrise dans le caveau de Makhpéla.
    Idem lorsque le roi David part en guerre contre Amalek, il prendra avec lui 400 hommes, la puissance nécessaire pour détruire Amalek.
    Là aussi afin que cette missive qu’est la Méguila ait force de loi dans le futur et que dorénavant dans l’histoire ce soit Israël qui vainc Amalek, cette force de loi doit être d’une intensité de 400, c’est pourquoi le mot « vatikhtov » « elle écrivit », est écrit avec un Tav géant.

  2. « Suze » se dit en hébreu « Chouchane » ; ce mot provient de la racine chèch qui signifie six.
    La guerre avec Amalek durera pendant les 6 millénaires de ce monde.

    Ce n’est qu’à la fin qu’il sera détruit, comme il est écrit :

    « réchit goyim Amalek vé a’harito adé oved »
    « Amalek est le premier des peuples mais à la fin il disparaîtra ».

    Donc il est normal que la reine Esther demande au Roi (à D.ieu) qu’il soit permis dans Suze c’est à dire dans le olam hazé, dans ce monde de 6000 ans, de détruire déjà la puissance d’Amalek bien que sa fin totale n’aura lieu qu’à la fin des temps avant l’an 6000.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

 

Référence Leava : 23279
Date de création : 2013-03-21 08:03:24