Pourquoi les arabes nous détestent-ils ?

 

Chalom,

Pourquoi les arabes nous détestent-ils ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Non seulement les arabes, mais la grosse majorité des êtres humains nous déteste.

La Guémara explique que le mont Sinaï s’appelait le mont ‘Horev.

Pourquoi a-t-il été surnommé Sinaï ?
Car lorsque la Torah y a été donnée, la « sina » (haine, en hébreu) est descendue chez les peuples contre Israël ; cela veut dire que les peuples sont jaloux que nous possédions la Torah.

Nous sommes un peuple éternel, ils le voient bien, nous sommes un peuple qui, par exemple, au Moyen Orient, a réussi à faire ce que aucun état n’a réussi à faire :

Une démocratie.

De plus, les peuples ont un sentiment de culpabilité d’avoir, ou collaborer ou laisser faire la Shoa, sentiment qu’ils refoulent en nous détestant, ou en nous accusant de nous comporter soi-disant « comme les nazis » avec les habitants de Gaza.

Cette haine existe toujours, simplement parfois elle est latente, parfois elle s’exprime.
Tant que le peuple d’Israël se comporte d’après la Torah, elle reste latente ; lorsque le ‘Am Israël se comporte mal, alors elle commence à s’exprimer, car ces goyim sont les véhicules du côté négatif, et celui-ci ne peut rien faire contre Israël si Israël est protégée par D., or les péchés que fait Israël font que la protection divine baisse et laisse la place au côté négatif pour nous accuser.

Le midrach Pirké déRabbi Eliezer, écrit il y a 2000 ans, dit dans le chapitre 32 :

« Pourquoi Ychmaël a-t-il été appelé ainsi ?
Car D. va écouter à la fin des temps la plainte du peuple Juif par rapport au mal que leur feront les ychmaélites, et D. écoutera (« D. écoutera » se dit en hébreu « Yichma El ») et nous répondra. ».

C’est-à-dire que Ychmaël est là pour nous faire du mal, pour que nous nous réveillions et criions à D. qu’Il nous sauve, et par cela viendra la guéoula.

Donc plus tôt nous crierons à D. et reviendrons vers Lui,
moins les arabes auront besoin de nous faire du mal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 4567
Date de création : 2008-12-21 15:12:46