Pourquoi est-ce que, parmi les 7 liquides qil y a le sang ? Est-ce un minhag ?

 

Bonsoir,

J’ai deux questions en rapport avec ce cours …

  1. Pourquoi est-ce que, parmi les 7 liquides qui obligeraient à faire nétilat yadaïm avant de manger d’un aliment trempé dedans, il y a le sang ?
    N’est-il pas évident qu’on ne mangera de toute manière pas d’un aliment trempé dans du sang (à cause de l’interdit de consommer ce dernier et aussi tout simplement parce que c’est dégoûtant) ?
  2. Est-il possible que cette nétilat yadaïm (d’avant de manger un aliment trempé dans un des 7 liquides) soit un minhag, et non une Halakha
    [car j’ai souvent entendu et/ou lu que c’était une Halakha ; mais, d’un autre côté, il me semble qu’il y a longtemps le Dayan auquel je pose souvent mes questions de Halakha m’avait dit que cette nétilat yadaïm est un minhag qui n’a pas été adopté par tout le monde] ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Léa,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Les commentateurs posent votre question et répondent que :
    • Soit il s’agit de quelqu’un qui est malade et qui a besoin de boire du sang pour survivre (et dans ce cas là il a le droit d’en boire)
    • Soit il s’agit de sang de poisson (qui est permis à la consommation).
  2. D’après la majorité des possekim séfarades, il s’agit d’une halakha.
    • Il est vrai que certains possekim marocains disent qu’ils n’avaient pas la coutume de faire cela au Maroc ;
      • néanmoins, ici en Israël, on peut dire que tous les grands possekim séfarades (à part les marocains) disent que c’est obligatoire ;
    • Le Gaon de Vilna dit qu’il faut même faire la berakha (la halakha n’est pas tranchée comme lui, mais c’est pour vous dire à quel point c’est important).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav, voir la série de cours à ce propos :

 

 

Référence Leava : 32905
Date de création : 2014-11-20 14:02:49