Je souhaiterais savoir si lors des Kiddouchin du mariage le Rav qui est Mékadech fait la berakha des Kiddouchin puis fait boire le vin au Hatan mais que le Hatan boit moins d’un Rov de réviit (moins de 4,06cl), le mariage est valable ou pas ?

 

Chalom Rav,

  1. Je souhaiterais savoir si lors des Kiddouchin du mariage le Rav qui est Mekadech fait la berakha des Kiddouchin puis fait boire le vin au ‘Hatan mais que le ‘Hatan boit moins d’un Rov de réviit (moins de 4,06cl), le mariage est valable ou pas ?
    Je précise que le Mekadech n’a pas bu lui-même du vin mais a juste fait boire au ‘Hatan.
  2. Idem si après pour les cheva berakhot, le ‘hatan et la kala à qui on fait boire le vin, boivent moins d’un Rov de réviit à eux deux.Je pose la question car il me semble que pour le Kiddouch du Chabbat, si on a bu moins d’un Réviit (et moins d’un rov de réviit bediavad) on n’est pas quitte du Kiddouch.

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Lors des kidouchin du mariage, le Rav qui est mékadech doit goûter du vin avant de le donner à goûter au ‘hatan et à la kala
      • (Halikhot Olam du Rav Ovadia Yossef Zatsal tome 2, page 204 ;
        Du même auteur Yabiya omer tome 5, partie évèn haézer chapitre 10, alinéa 6 et 7.
        ‘Houpat ‘hatanim du rav Moché Panieri page 39).
    • Le ‘hatan et la kala et le Rav qui est mékadech n’ont jamais besoin de boire un rov réviit , il suffit qu’ils goûtent, que se soit dans les kidouchin, les nissouïn ou après le repas des chéva berakhot.
      • Tout cela est basé sur Téchouvat haRachba chapitre 265 de Yoré déa du Beth Yossef dans les lois de brit mila, stipulant qu’on ne doit boire un rov réviit qu’après le Kiddouch, la Havdala et le birkat Hamazone.
  2. Le Rav qui a fait « boré péri haguéfen » dans les chéva berakhot des nissouïn n’a pas l’obligation de boire du vin, il est juste bien qu’il en goûte un peu (il le fera soit à la fin des cheva berakhot, soit il fera en sorte qu’un peu de vin se renverse sur sa main qu’il goûtera après discrètement).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32689
Date de création : 2014-11-20 15:28:52