Chalom Rav Ron Chaya
Et merci pour tout vos enseignements,
Vous enseignez 2 cas concernant les zivouguim :
- Lorsque lorsqu’une âme descend pour la première fois sur Terre,
son zivoug est fixé 40 jours avant sa naissance et elle le trouvera sans problème. - Si c’est une âme réincarnée,
elle trouvera son conjoint en fonction de ses actions
(si je comprends bien, le tsadik se marie à une Tsadékèt, et le racha à une racha).
J’ai à ce propos plusieurs questions, même si j’ai conscience que nous parlons d’un thème profond qui fait appel à des notions qui nous dépassent :
- Dans le cas 1,
cela veut dire que peu importe les actions de la personne, elle se mariera avec le zivoug qui lui a été fixé, et donc on pourrait être racha et se marier à une Tsadékèt si c’était fixé ainsi au départ ? - On dit que quand un homme et une femme se marient, ils réunissent 2 âmes qui ne formaient qu’un au départ,
mais du coup cela ne serait possible que dans le cas 1, car dans le cas 2, ces âmes sont surement « dépareillées » ? - Dans le cas 2,
Si quelqu’un à un niveau bas à l’instant t mais un énorme potentiel pour le futur, ou lui donne une femme en fonction de son niveau à l’instant t ou bien on tient compte de son ambition / potentiel pour le futur ? - Puisque par ailleurs on dit qu’à notre générations, il n’y a que des âmes réincarnées, cela signifie qu’à notre époque les gens ne trouvent leur zivoug qu’en fonction de leur actions, et plus personne ne se marie avec un zivoug fixé 40 jours avant sa naissance ?
- Si un homme et une femme sont prédestinés, et que l’homme faute et perd son zivoug, la femme perd elle aussi son zivoug alors qu’elle est restée Tsadékèt, elle n’aura finalement qu’un « zivoug de secours » alors qu’elle était méritante …
- Finalement, pourquoi ne pas réconcilier les 2 cas en disant soit, que certes notre zivoug dépend de nos actions, et Hachem voyant nos actions à l’avance, nous attribue en fonction notre zivoug avant la naissance ;Ou alors dire qu’Hachem nous attribue une « liste de zivoug » avant la naissance, et que l’on tombera sur celui qui nous convient en fonction de nos actions ?
Et enfin questions pratiques :
- Est-ce que cela ce ressent si on est face à son zivoug ?
Est-ce que le fait d’avoir des « papillons dans le ventre » est un indicateur que c’est notre zivoug ?Il semble qu’on puisse avoir des « papillons dans le ventre » même avec une personne qui ne nous est pas destinée, sinon il n’y aurait jamais d’adultère …
Si sur le papier tout correspond mais qu’on ne ressent rien, ça veut dire que ça n’est pas notre zivoug ? - Comment une personne doit-elle réagir si elle est déjà en Chiddoukh avec quelqu’un et qu’on lui propose un autre Chiddoukh qui semble tout aussi voir plus intéressant que le premier, comment savoir s’il faut continuer avec le premier ou abandonner pour le deuxième, même s’il n’y a pas de vraie raison d’arrêter le premier ?
Merci par avance pour vos réponses à ce long message.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- « Peu importe les actions de la personne, elle se mariera avec le zivoug qui lui a été fixé, et donc on pourrait être racha et se marier à une Tsadékèt si c’était fixé ainsi au départ ? »
- Effectivement, cela peut arriver.
- Néanmoins, il est possible qu’ils puissent très bien s’entendre à l’avenir vu qu’ils sont vraiment faits l’un pour l’autre.
- Dès lors, j’imagine que l’un influencera l’autre à suivre sa voie, soit pour être Tsadik, soit pour être racha, ‘Has véchalom.
- « On dit que quand un homme et une femme se marient, ils réunissent 2 âmes qui ne formaient qu’un au départ,
mais du coup cela ne serait possible que dans le cas 1, car dans le cas 2, ces âmes sont surement « dépareillées » ? »- Ceci n’est possible que dans le zivoug richon.
- Rachi l’écrit clairement au début du traité Sota
- (il ne parle pas de guilgoulim car il ne fait jamais référence à la Kabbala, mais il dit bien que dans ce cas, la personne se marie avec son véritable mazal).
- Rachi l’écrit clairement au début du traité Sota
- Ceci n’est possible que dans le zivoug richon.
- « Si quelqu’un à un niveau bas à l’instant t mais un énorme potentiel pour le futur, ou lui donne une femme en fonction de son niveau à l’instant t ou bien on tient compte de son ambition / potentiel pour le futur ? »
- Hachem juge, voit le futur, et en fonction de cela, il nous fera rencontrer quelqu’un.
- Mais il est vrai que parfois, on voit apparaître des déséquilibres.
- Quelqu’un qui a un grand potentiel mais qui est encore loin d’un bon niveau en Torah peut se marier avec une fille très religieuse depuis toujours, à la suite de quoi il fait téchouva et finit par la dépasser largement.
- Cela peut arriver, mais il est clair que cela était dans les plans d’Hachem pour le tikoun des membres du couple.
- Hachem juge, voit le futur, et en fonction de cela, il nous fera rencontrer quelqu’un.
- « Puisque par ailleurs on dit qu’à notre générations, il n’y a que des âmes réincarnées, cela signifie qu’à notre époque les gens ne trouvent leur zivoug qu’en fonction de leur actions, et plus personne ne se marie avec un zivoug fixé 40 jours avant sa naissance ? »
- Aujourd’hui, la plupart des gens sont des guilgoulim, mais pas tous.
- « Si un homme et une femme sont prédestinés, et que l’homme faute et perd son zivoug, la femme perd elle aussi son zivoug alors qu’elle est restée Tsadékèt, elle n’aura finalement qu’un « zivoug de secours » alors qu’elle était méritante … »
- C’est pour cela que dans le cas 2 (âme réincarnée), le zivoug est beaucoup difficile puisqu’il n’est pas toujours aisé de trouver la personne qui correspond à nos actions, tandis que dans le cas 1 (zivoug richon), les deux se rencontrent et se marient très rapidement.
- Concernant la justice des choses, ne t’en fais pas, Hachem est juste et sait très bien ce qu’Il fait; il est impossible qu’une injustice se produise.
- « Finalement, pourquoi ne pas réconcilier les 2 cas en disant soit, que certes notre zivoug dépend de nos actions, et Hachem voyant nos actions à l’avance, nous attribue en fonction notre zivoug avant la naissance ;
Ou alors dire qu’Hachem nous attribue une « liste de zivoug » avant la naissance, et que l’on tombera sur celui qui nous convient en fonction de nos actions ? »-
-
- Il se peut que cela se passe ainsi, mais tu n’as pas bien saisi un détail lorsque j’ai expliqué cela.
- Dans le cas 1, le mariage arrive très rapidement car il n’y a aucune accusation du Ciel pouvant l’empêcher,
- mais dans le cas 2, vu que la personne s’est réincarnée à cause de ses péchés commis dans ses précédentes réincarnations, ses fautes l’empêchent de rencontrer rapidement son zivoug.
-
- Autre réponse complémentaire :
- Comme l’explique Rachi, dans le cas 1, c’est véritablement son mazal et il n’y en a qu’un seul.
- Comme tu l’as écrit, il s’agit de deux parties d’âmes qui se réunissent.
- Mais dans le cas 2, ce n’est pas le cas, et Hachem ne veut pas d’une réalité où il y a plusieurs moitiés féminines possibles pour une moitié masculine et/ou vice-versa.
-
Voici maintenant les réponses à tes questions pratiques :
- « Est-ce que cela ce ressent si on est face à son zivoug ? »
- Dans de rares cas, on sent intuitivement qu’il s’agit de notre zivoug, mais en général, c’est trompeur.
- C’est pourquoi on doit agir très objectivement, et au bout d’un moment, lorsqu’on constate que cette personne correspond à tous nos critères, on doit attendre les sentiments.
- S’ils viennent, c’est le bon numéro, sinon non.
- C’est pourquoi on doit agir très objectivement, et au bout d’un moment, lorsqu’on constate que cette personne correspond à tous nos critères, on doit attendre les sentiments.
- Dans de rares cas, on sent intuitivement qu’il s’agit de notre zivoug, mais en général, c’est trompeur.
- « Comment une personne doit-elle réagir si elle est déjà en Chiddoukh avec quelqu’un et qu’on lui propose un autre Chiddoukh »
- On ne peut jamais commencer le deuxième avant d’avoir arrêté le premier.
- Donc si on estime qu’il n’y a pas de véritable raison d’arrêter le premier, on continuera.
- On ne peut jamais commencer le deuxième avant d’avoir arrêté le premier.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84769
Date de création : 2018-12-17 17:55:38