Peut-on prendre du plaisir dans la beauté de ce monde : les arts, la musique, etc.? Quand ressentons-nous la fin de notre voyage ? Le suicide et l’euthanasie sont-ils permis?

 

Vénérable Rav Ron Chaya, Bonsoir,
De prime, je tiens à vous remercier très sincèrement pour l’attention que vous nous accordez et pour vos précieux conseils ; je ressens, intérieurement, une grande sérénité, une grande paix ;
Quelque chose ouvre mon esprit, je saisi mieux et je discerne les faits de la vie ; Il y a comme une impulsion venue d’ailleurs !!!
J’ai le sentiment d’être entendu par D. et je ressens son souffle ;
Pourtant, ma téchouva est simple ; Petit à petit je prépare, comme dirait, ma caisse à outils pour entreprendre le grand voyage de la compréhension ;
Vos commentaires sont au quotidien une source d’enseignement comme jamais je n’en ai eu jusqu’à ce jour !!!

Je voulais vous demander :

  1.  Comme je suis seul, si j’ai le droit d’allumer les bougies pour Chabbat ?
    C’est normalement réservé aux femmes, non ?
  2. Sur le plaisir : le plaisir de la vie et la beauté, la musique (Mozart, Beethoven), l’opéra, les musées, la nature, en fait tout ce qui est magnifié par ce que j’appelle « le sens sacré de la chose » : est-ce bien d’en profiter ?
  3. Doit-on craindre la mort ?
    Ne croyez-vous pas comme peut-être né « mort » ?
    Le suicide ou l’euthanasie est-il accepté ?
    Si c’est interdit, alors que penser de « Massada » en l’an 73 ; Alors comment faire ? On ne peut quand même pas tuer pour nous débarrasser d’un environnement succube ?
  4. Quand et comment ressentons-nous la fin de la pièce ou du voyage ???

Vénérable Rav, toutes mes prières vous accompagne !
Soyez Pleinement Béni, Vénérable Ron Chaya !!!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jean,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous avez l’obligation d’allumer les bougies si vous êtes seul pour Chabbat.
    • Il est écrit que si on est marié, on préférera laisser la femme faire cette mitsva ; mais si, pour une raison ou une autre, la femme ne peut pas le faire ou si on n’est pas marié, la mitsva d’allumer des bougies de Chabbat incombe à l’homme.
  2. Les belles choses de ce monde, que ce soit au niveau des arts plastiques ou musicaux, sont certainement des créations d’Hachem pour nous octroyer du plaisir.
    • Néanmoins, si nous jouissons du plaisir pour lui-même, nous nous enfonçons dans la matérialité ; mais si nous utilisons ce plaisir en tant que moyen de remercier et de louer Hachem, il y a alors en cela un service d’Hachem et cela s’inscrit tout à fait dans le sens de la vérité.
  3. Si une personne s’est investie dans la vérité et s’est réalisée toute sa vie, elle ne doit pas craindre la mort.
    • Par contre, si elle s’est « réalisée » dans le mensonge, elle doit beaucoup craindre la mort car elle quitte un monde de mensonge pour aller dans celui de la vérité dans lequel elle ne s’est créée aucune réalité, D. nous en préserve.
      • Le suicide et l’euthanasie sont interdits car nous ne sommes pas les propriétaires de notre propre vie.
        • Dans les cas extrêmes, on ne pourra pas interrompre les appareils qui maintiennent une personne en vie, mais une fois qu’on les débranche pour une raison de maintenance ou autre, on pourra ne pas les rebrancher.
      • Une personne peut se suicider si elle sait que par la torture, elle sera amenée à faire de graves péchés à propos desquels la Torah stipule qu’il est préférable de mourir plutôt que de les commettre tels que l’idolâtrie, toutes les interdictions sexuelles, et le meurtre.
        • Je pense que c’était la raison pour laquelle les habitants de Massada se sont suicidés.
  4. A propos du quand et du comment ressentons-nous la fin de la pièce ou du voyage, consultez le cours intitulé « Les 5 questions fatales ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17477
Date de création : 2012-03-29 16:03:13