Quelques questions concernant « la bonne mort »…

 

Chalom Rav,

J’ai quelques questions concernant l’euthanasie.

1. Du point de vue de la loi française, laïque, cela est un meurtre.
Je me demande ce qu’il en est du point de vue religieux.

Je pense que de ce point de vue c’est un meurtre également mais dans ce cas D. sera il plus clément avec une maman (ou autres) qui met fin à la vie de son fils car sa souffrance physique et mentale est extrême ? Ou D. considérer a-t-Il qu’elle a commis un meurtre et c’est tout, peu importe la raison ?

2. L’individu qui ne peut mettre fin à ses jours et qui demande l’aide d’un tiers pour mourir (pour rester dans l’exemple précédent, il demande l’aide à sa mère) ou qui accepte cette aide, est il considéré comme suicidaire ? En effet, si le tiers commet une euthanasie, peut-on considérer que celui qui est mort s’est suicidé ou du moins indirectement ?

3. L’euthanasie active (injection d’un produit pour mourir) ou passive (arrêt des traitements, de l’alimentation ou de l’hydratation) sont elles équivalentes ? Si l’une est un meurtre, l’autre l’est elle également ?

4. Enfin, si un docteur donne l’ordre à une infirmière de mettre fin à la vie d’un patient (de l’euthanasier) est elle une meurtrière ?
Sachant qu’elle est sous les ordres du médecin, doit elle refuser ?

Merci Rav pour vos réponses et pour vos cours qui me permettent de mieux comprendre et connaitre ma religion.

Chabbat Chalom.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jessica,

Voici les réponses à vos questions:

Vous aurez tous les détails concernant votre question en consultant le cours Euthanasie / État nazi, ainsi que Questions de vie ou de mort (1), Questions de vie ou de mort (2)  et Questions de vie ou de mort (3), L’euthanasie selon la Torah ? Peut-on décider de sa propre mort… et Considérations sur L’euthanasie…

Je réponds ici brièvement:

  1. L’euthanasie est considérée par la Torah comme un meurtre à tout égard.
  2. L’individu qui a demandé de mettre fin à ses jours est un suicidaire, et celui qui l’a aidé est un assassin.
  3. Il n’y a pratiquement pas de différence entre les deux. Il se peut que l’euthanasie passive est moins grave que l’active. Mais il s’agit quand-même d’un meurtre.
  4. L’infirmière doit refuser d’obéir au docteur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 71320
Date de création : 2016-07-04 13:48:03