Kvod Harav Shalom,
J’ai entendu plusieurs fois, et de différentes personnes, qu’il est écrit qu’on ne peut rien reprocher a quelqu’un qui ignore la Halakha, donc par conséquent il vaut mieux ne pas savoir.
C’est une chose pour laquelle je ne suis pas d’accord mais qui attire ma curiosité sur l’avis de la Torah a ce niveau.
Merci,
Gmar Hatima Tova.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Adam,
Il est écrit dans le Talmud, Baba Métsia page 33B, la chose suivante :
« chiguégat talmoud ola zadone »,
c’est-à-dire que quelqu’un qui se trompe à propos d’un péché en croyant que c’est permis (chiguéga) parce qu’il n’a pas étudié (talmoud), ce péché est considéré comme ayant été fait de manière consciente et réfléchie (ola zadone, il est considéré comme mézid, c’est-à-dire comme une personne ayant péché volontairement).
Donc si on n’apprend pas volontairement pour ne pas savoir, on est tout aussi coupable que si on a appris, il est donc mieux d’apprendre pour ne pas fauter.
Même si on faute, on aura au moins accompli la mitsva d’étudier la Torah, car le fait même de ne pas étudier est un péché.
Hachem a bien dit qu’Il est prêt à pardonner l’assassinat, l’adultère et l’idolâtrie mais pas le bitoul Torah, c’est-à-dire le fait qu’on puisse étudier et qu’on n’étudie pas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14891
Date de création : 2011-10-06 23:10:36