Les juifs qui transgressent par ignorance sont-ils aussi coupables que ceux qui connaissent la loi ? Le Rabbi de Loubavitch pourrait-il être le Machiah ? Le yétser hara veut-il vraiment que l’on tombe ?

 

Shalom rav,

J’ai appris pas mal de choses en regardant vos cours…
Néanmoins je me pose un certain nombre de question.

  1. Beaucoup de juifs transgressent les interdit par ignorance, sans savoir quel impact sa pourrait avoir, il n’ont pas conscience de ce que cela peut engendrer.
    Donc en prenant en considération le fait qu’il ne sont pas conscient de leurs actes peut on dire que leur faute est moins « importante » qu’une personne qui va transgresser un interdit en étant conscient de ce qu’elle fait ?
  2. Pensez vous que le Rabbi de Loubavitch puisse être le Machia’h ?
  3. Dans le fond le yétser ara veut-il vraiment que l’on « tombe » ?
  4. Quand Machia’h sera là, qu’arrivera-il aux goyim qui nous ont fait du mal ?

Merci pour vos réponses et merci également de nous apporter tant de lumière et de vérité.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michaël,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il existe 4 degrés de gravité au niveau des sanctions pour des péchés que quelqu’un aurait pu commettre.
    • S’il a transgressé une loi positive, il répare par la téchouva.
    • S’il a transgressé une loi négative, il répare par la téchouva et à Yom Kippour.
    • S’il a transgressé une loi qui est sanctionné par le karèt ou la peine capitale, le péché est réparé par la téchouva, Yom Kippour et – au choix – la souffrance ou l’étude de Torah.
    • S’il a transgressé le ‘hilloul Hachem, il peut réparer cela par la mort ou par le kidouch Hachem.

    Tout cela, :

    • S’il a transgressé l’interdit de façon volontaire et consciente.
    • S’il l’a transgressé de façon involontaire ou inconsciente, alors la gravité du péché descend d’un cran.
    • S’il a péché par méconnaissance de la Torah,
      • on appelle ce cas « tinok chénichba »,
        c’est-à-dire un enfant qui a été fait prisonnier chez les non juifs et ne sait pas qu’il est juif et qui toute sa vie il ne pratique pas la Torah.

        • Il est considéré comme complètement innocent.

    Certains rabbins (comme le ‘Hazon Ich) ont voulu dire que tout les juifs qui n’ont pas reçu une éducation juive comme il se doit, ont aujourd’hui un statut de tinok chénichba.

    D’autres rabbins, tels que le Rav Eliachiv et le ‘Hafets ‘Haïm, ne sont pas d’accord là-dessus.

    • Attention n’est considérée comme tinok chénichba qu’une personne qui n’avait pas le choix de connaitre la Torah.
      • Mais si quelqu’un, de façon volontaire, préfère ne pas apprendre les lois pour ne pas recevoir le statut de « personne transgressant de façon volontaire et consciente », ce dernier est considéré à tous égards comme totalement volontaire et conscient, bien qu’il ne connaisse pas la loi ; comme il est écrit :
        • « Chiguegat talmoud ola zadone »,
          celui qui transgresse parce qu’il n’a pas appris
          (et qui consciemment ne voulait pas apprendre)
          est considéré comme volontaire dans son péché.
  2. Il se peut que le Rabbi de Loubavitch puisse être le Machia‘h, mais personnellement je ne le pense pas, pour la raison suivante :Il est vrai que le Machia‘h peut être ou du monde des vivants ou du monde des morts.
    • S’il est dans le monde des vivants, donc il ne peut pas être le Rabbi de Loubavitch qui est déjà dans le monde des morts.
    • Si le Machia’h est issu du monde des morts, alors pourquoi lui plus que d’autres Tsadikkim qu’il y a eu durant l’histoire, qui devaient être bien plus grands que lui ?

    De toute façon, s’il s’avère que le Machia’h est le Rabbi de Loubavitch, nous le recevrons avec joie,
    l’essentiel est qu’il vienne rapidement et dans la miséricorde.

  3. D. ne veut pas que nous succombions au yetser hara, mais le yetser hara (comme il est écrit dans le traité Soucca page 52) veut vraiment non seulement que l’on tombe, mais notre mort totale éternelle, physique et spirituelle.
  4. Quand Machia‘h viendra, D. jugera l’humanité entière et chacun recevra ce qu’il mérite en fonction du jugement infiniment juste du Créateur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 4998
Date de création : 2009-01-28 17:01:34