N’est-il pas possible qu’un très bon orateur ait converti de nombreux juifs au judaïsme en leur racontant que D.ieu S’est révélé au Mont Sinaï ?

 

Rav,

Après avoir visionné votre cours « la preuve« , je me pose toujours des questions :

  1. Ne pensez-vous pas qu’il est possible qu’un homme, peut importe à quelle époque de l’histoire ai pu, avec ses dons d’orateurs, convertir au judaïsme nombre de non-juifs à un autre endroit de la planète, en leurs racontant qu’au mont Sinaï D.ieu s’est révélé à 3 millions de juifs etc. etc. …
    Il aurait très bien pu raconter cette histoire à des milliers de personnes, ces personnes l’aurait cru tout en ne rencontrant jamais les « 3 millions de juifs présents au mont Sinaï (on voit bien aujourd’hui que la scientologie par exemple voit des centaines de milliers d’adeptes)
  2. Ou alors deuxième point, pourquoi ne pourrait-on pas admettre que cette révélation serait en réalité par exemple un phénomène météorologique qui aurait fait croire à la ‘révélation de D… sur Terre » :
    Nous voyons bien que de nos jours, et d’autant plus à l’époque, on pouvait voir la marque de D.ieu en tout et n’importe quoi
  3. Pour terminer, pourriez-vous m’indiquer où puis-je trouver dans la Torah les versets liés à cette révélation de D.ieu.

Je vous remercierais grandement de m’aider dans mon cheminement spirituel.
Cordialement, Raphael

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Même si on admettait qu’à une époque de l’histoire, un homme, avec ses dons d’orateurs, aurait converti au judaïsme nombre de non juifs en leurs racontant que Moïse s’est révélé à 3 millions de juifs au mont Sinaï, etc., il subsisterait cependant un problème qui rendrait cette hypothèse caduque.
    • Le Judaïsme n’est pas qu’un ensemble de lois :
      • La Torah raconte aussi l’histoire du peuple de façon ininterrompue depuis le don de la Torah.
      • Le peuple arrive à la frontière de la terre d’Israël ; Moché Rabbénou leur annonce qu’ils vont entrer en terre d’Israël.
      • Après son décès, il désigne Yehoshua comme son successeur.
      • Moché décède et Yehoshua dirige la conquête de la terre d’Israël et son partage aux 12 tribus d’Israël.
      • Ensuite la Bible raconte quel juge a régné pour chaque époque, quelles étaient les années et les dates de son règne, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui.
    • Donc, ces convertis par le fameux orateur lisant la Torah aurait directement demandé à l’orateur « où sont ces juifs dont parle la Bible ? »
      • Et si nous les juifs d’aujourd’hui sommes des descendants de ces convertis par l’orateur, je te pose donc la question, « Où est donc ce vrai peuple juif dont parle la Torah ? », puisque nous sommes les descendants des convertis par l’orateur et non les descendants des juifs qui ont vu D. au mont Sinaï.
    • Si tu me réponds qu’ils se sont assimilés, il y a aussi un problème, car la Torah annonce qu’elle ne sera pas oubliée par le peuple d’Israël (Devarim 31, 21 : « Car la bouche de sa postérité ne l’oubliera point »)
      • De plus, elle annonce l’exil du peuple juif parmi les nations (à cet égard, regarde le cours intitulé « La preuve irréfutable ») et le retour en terre d’Israël après cet exil comme il est écrit : 
        • Devarim 30, verset 3, 4 et 5 :
          • « l’Éternel, ton D., te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels Il t’aura dispersé.
            Tes proscrits, fussent-ils à l’extrémité des cieux, l’Éternel, ton D., te rappellerait de là, et là même il irait te reprendre. Et il te ramènera, l’Eternel, ton D., dans le pays qu’auront possédé tes pères, et tu le possèderas à ton tour ; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères ».
      • De plus il est marqué que le peuple d’Israël est éternel comme il est écrit :
        • Jérémie 31, versets 34 et 35 :
          • « Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, Lui qui a nom l’Eternel-Cebaot :
            Si ces lois cessaient d’être immuables devant moi, dit le seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durée des temps ».
    • Donc, ces convertis par l’orateur demanderaient à cet orateur :
      • « Tu veux nous convertir au judaïsme, or dans le judaïsme, il est marqué que le peuple d’Israël est éternel, et pratique une Torah éternelle, Torah qui raconte ce peuple !
        Or, nous voyons dans la réalité que ce peuple n’existe pas, donc tu nous racontes des histoires ! »

        • Donc forcement, nous sommes le peuple d’Israël et nous ne sommes pas des descendants des convertis de l’orateur.
  2. Les Béné Israël n’ont pas vu, au Har Sinaï « la marque de D. » : ils ont eu une expérience prophétique où ils ont « vu les voix » comme il est écrit :Chémot 20, 15 :
    • « Or, tout le peuple vu les voix, fut témoin de ces tonnerres, de ces feux, de ce bruit de cor, de cette montagne fumante ; et le peuple, à cette vue, trembla et se tint à distance ».
      • Il ne s’agit pas d’un spectacle audio-visuel, mais bien d’un texte intelligible perçu au delà des sens, car on ne peut pas voir une voix, on doit l’entendre.
        • « Voir les voix » signifie accéder à un entendement qui va au-delà des sens, clair à un point tel que parmi les 3 millions de personnes présentes, aucune n’a remis en question la véracité divine de cet évènement.
    • Sache, mon cher ami, qu’il y avait certainement des personnes au moins aussi sceptique que toi, si ce n’est pas plus.
      • Le texte raconte que beaucoup ont dû divorcer, ayant appris au mont Sinaï qu’ils étaient mariés avec des personnes dont l’union matrimoniale était interdite d’après la Torah.
    • De plus, Hachem propose un programme qui ne contient « que » 613 lois astreignantes, difficiles…
      • Nous voyons que pendant les 40 ans dans le désert, ils se sont souvent révoltés, ils ont vu la difficulté de l’observance de ces lois ; mais néanmoins, personne n’a jamais remis en cause la véracité de l’évènement du mont Sinaï.
    • Donc, il ne s’agit certainement pas d’un évènement météorologique, mais d’une vraie révélation capable de convaincre même les plus incrédules.
        • Moché Rabbénou répète souvent au peuple l’évidence d’évènements qu’ils ont vu, et personne n’a remis cela en question :
          • Devarim 4, 12 ; 4, 3233 ; 4, 36 ; 5, 4 :
            • « Et l’Éternel vous parla du milieu de ces feux ; vous entendiez le son des paroles, mais vous ne perceviez aucune image, rien qu’une voix » ;
            • « De fait, interroge donc les premiers âges, qui ont précédé le tien, depuis le jour où D. créa l’homme sur la terre, et d’un bout du ciel jusqu’à l’autre, demande si rien d’aussi grand est encore arrivé, ou si l’on a ouï chose pareille ! Quel peuple a entendu, comme tu l’as entendue, la voix de D. parlant du sein de la flamme, et a pu vivre ? » ;
            • « Du haut du ciel Il t’a fait entendre Sa voix pour te discipliner ; sur la terre Il t’a fait voir son feu imposant, et du milieu de ce feu tu as entendu ses paroles » ;
            • « C’est face à face que l’Eternel vous parle sur la montagne, du milieu de la flamme ».
  3. En complément au point 2, et afin de répondre à ta question 3, je te site ici plusieurs références liées à mes propos du point 2 et à la révélation du mont Sinaï :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 13762
Date de création : 2011-07-03 23:07:37