Mon rav m’a dit que la ségoula du plomb n’avait aucun impact, d’où vient-elle ?

 

Chalom harav.

J’ai parlé récemment avec un maguid chiour de mon kolel et quand je lui ai dit que j’avais fait la segoula du plomb cet été a meah shaarim, il m’a dit que cette ségoula n’avait aucun impact, et que le moussag de l’ayine harah n’existait qu’au temps de la guemara.

Questions :

Quelles sont les sources de l’ayine harah dans le chass ( notamment la segoula du plomb ) et qu’est-ce que vraiment l’ayine arah ?

Est-ce le mauvais œil du prochain qui se dit  » oh la chance  » , qui va réveiller un mekatreg, qui va causer l’évaluation de si l’on mérite ce bien ou pas ?

Merci de m’expliquer la symbolique et la crainte

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jais,
Il n’y a pas de source dans le Chass de la ségoula du plomb ni d’ailleurs, à ce que je sache, de source écrite à cela.
C’est une ségoula orale, connue depuis longtemps dans le peuple d’Israël.
Par contre, il y a beaucoup de références au ‘ayin hara, non seulement dans le Chass (Berakhot, page 20a, page 55b, Baba Metsia 84a, Baba Batra 118a, Sota 36b), le Choul’han Aroukh aussi le cite à plusieurs reprises, entre autre dans Even Haézer, chapitre 62, alinéa 3, interdisant de faire les birkot ‘hatanim à deux ‘hatanim en même temps à cause du ‘ayin hara.
On voit donc que cette crainte est encore actuelle et n’est pas qu’à l’époque du Chass.
Comme tu l’as écris, effectivement le ‘ayin hara réveille l’accusation dans le ciel et précipite des malheurs sur nous dus à des péchés que nous avons faits, malheurs qui, sans le ‘ayin hara, seraient arrivés plus tard et nous aurait laissé le temps de faire téchouva, effaçant ainsi ces péchés.
Le Mikhtav mé-Elihaou aussi parle souvent de ‘ayin hara, entre autre dans le volume 4 de Mikhtav mé-Elihaou, pages 5 et 6.
Le rav ‘Hida en parle souvent et a écrit des prières contre le ‘ayin hara.
Le rav Ben Tsion Abba-Chaoul Zatsal avait chez lui une « main » suspendue au mur contre le ‘ayin hara et m’a dit d’en mettre une chez moi, chose que je fais jusqu’à présent.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 19212
Date de création : 2012-09-08 22:09:14