Mes parents ne sont pas vraiment dans le besoin mais mon maasser les aide énormément. Dois-je continuer à le leur donner ?

 

Chalom rav,

Ma question concerne le maasser…

Je donne tous les mois mon maasser à mes parents, ce qui les aide énormément…
Mais voila, sans mon argent, ils peuvent s’en sortir, mais avec beaucoup plus de difficultés car ils ne sont pas réellement dans le besoin (Baroukh Hachem), mais ça les aide…
Puis-je continuer à le leur donner ou dois-je trouver d’autres personnes qui en auraient plus besoin qu’eux ?

Merci de me répondre rapidement…

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
On ne peut donne le maasser qu’à des personnes qui sont définies comme pauvres.
Quel est la définition d’un pauvre ?
Celui qui ne gagne pas suffisamment pour subvenir aux besoins normaux de sa famille.

Donc si tes parents font partie de cette catégorie, tu peux leur donner de ton maasser (le somme d’argent qui est nécessaire pour les faire sortir de cette catégorie), sinon, non.

Ceci dit, si tu as suffisamment d’argent pour donner le maasser à d’autres pauvres et donner de ton propre argent, tu n’as pas le droit de donner le maasser à tes parents, car d’après la halakha, c’est honteux de donner de l’argent de tsédaka à ses parents ; tu dois leur donner de ton propre argent qui n’est pas celui qui est destiné au pauvre.
Ce n’est que dans le cas où tu n’en as pas assez pour en donner aux pauvres ET à tes parents que tu peux donner l’argent du maasser à tes parents (et bien sûr que s’ils sont pauvres comme susmentionné).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 23023
Date de création : 2013-03-05 23:03:01