Chalom Rav,
J’ai regardé de nombreux cours sur le mauvais œil et comment s’en protéger.
Les principaux moyens que j’ai retenu sont :
- De toujours remercier Hachem pour tous les bienfaits qu’Il nous procure en disant Baroukh Hachem par exemple,
- ne pas trop exposer sa réussite devant les autres
- ni s’en vanter,
- ne pas y prêter attention,
- avoir un bon œil sur notre prochain,
- ne pas le jalouser car Hachem donne à chacun exactement ce qu’il a besoin/mérite
- et enfin respecter les mitsvot et avoir la émouna en Hachem et que rien ne peut nous arriver qui ne soit pas sa volonté.
Or, de nombreux Juifs utilisent des mains de 5 (en collier, accrochées dans leur maison…) ou font le signe de la main de 5 car ils sont persuadés que cela peut les protéger du mauvais œil :
- Je pense que cette pratique est extrêmement grave car à mon avis c’est de la pure avoda zara et un grand manque de confiance en Hachem.
En effet, comment une vulgaire main de 5 en métal ou en quelconque matière peut nous protéger du mal ?!
- S’agit-il d’une idole ?!!
- Est-elle plus forte qu’Hachem ?!!!
- Peut-elle le remplacer ?
- (Bien sûr que non ‘has véChalom !!)
Il y a également cette manie chez de nombreux Juifs de placer des 5 dans des conversations comme s’ils allaient être protégés.
Dois-je imiter ces pratiques ?
Bref, je ne comprends vraiment pas ce phénomène.
Enfin, vous dites que que le prénom Yossef est particulièrement sensible au mauvais œil et c’est d’ailleurs pour cela que le Rav Ovadia Yossef a changé son prénom par son nom. Pourtant, dans une vidéo vous dîtes qu’une ségoula pour se protéger du mauvais oeil est de dire en croisant les pouces : » J’appartiens à la descendance de Yossef sur laquelle le mauvais œil n’a pas de pouvoir … « .
N’y a t-il pas de contradiction ? (en plus nous descendons pour la plupart de Yéhouda non ?)
Merci d’avance Rav de répondre à mes questions
Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est clair qu’il est préférable de s’en remettre à D.ieu plutôt qu’utiliser des ségoulot.
- Qu’est-ce qu’une ségoula ?
- Il s’agit d’une combine qui a un certain pouvoir et qui fonctionne de façon surnaturelle.
- Et bien qu’il soit préférable d’avoir recours à D.ieu plutôt qu’aux combines, néanmoins le recours aux combines est permis, parfois même conseillé, d’autant plus qu’il n’est pas clair à quel point nous nous en remettons sincèrement à D.
- Il s’agit d’une combine qui a un certain pouvoir et qui fonctionne de façon surnaturelle.
- En ce qui concerne la combine de la main de 5, c’est le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal, un des plus grands Rabbanim de la génération passée qui m’a dit personnellement d’en mettre une chez moi ;
- lui-même en avait une dans sa maison.
- Il n’y a aucune raison logique à chercher à cela, il s’agit de ségoulot qui par leur nature, sont justement irrationnelles.
- Mais toutefois, cela fonctionne.
- Tu peux voir par exemple
- la ségoula de « ‘had ‘had na’hit bala’ »
- qui elle aussi fonctionne de façon admirable et également totalement irrationnelle.
- la ségoula de « ‘had ‘had na’hit bala’ »
Le nom Yossef attire le mauvais œil mais Yossef HaTsadik était tellement grand (notamment en se plaçant devant sa mère pour qu’Essav ne la regarde pas) qu’il a justement réussi à dépasser cette sensibilité naturelle qu’il avait au ayïn hara (surtout par le fait que Yaakov, son père, l’a béni dans ce sens).
- C’est pourquoi nous rappelons son nom dans cette phrase qui elle aussi est une ségoula, c’est-à-dire qu’elle fonctionne de façon irrationnelle, preuve en est que, comme vous le rappelez très bien, nous ne sommes pas en majorité des descendants de Yossef, mais de Yéhouda.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71177
Date de création : 2016-06-22 19:37:55