Chalom,
- Quelle est la différence entre :
- le croyant,
dangereux susceptible d’imposer par tous les moyens la vérité qu’il croix détenir, - et le sachant dont vous faites mention à la fin de la preuve irréfutable ?
- le croyant,
- De plus vous prétendez que la longévité du peuple juif est la preuve que les écrits auxquels ils obéissent sont d’origine Divine…
Or l’histoire n’est pas finie, et nul ne sait quand la fin du monde arrivera, et d’ici là, peut-être aurez-vous disparu (bien que je ne le souhaite pas) et d’autres peuples auront eu le temps de perdurer le double de votre existence…
Cela est la preuve que la Torah a été écrit y a 3 mille ans.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Louis,
- La différence entre le croyant et le sachant est que le croyant a toutes les chances de se tromper alors que le sachant forcément ne se trompe pas, étant donné qu’il a pu prouver la véracité de sa théorie de façon irréfutable.Dans cette mesure, un croyant fera forcément des actes qui sont dans le domaine du faux et susceptibles donc d’amener le mal, alors que le sachant (dans la mesure où il suivra les règles de sa théorie) ne pourra faire que des actes qui sont absolument vrais et justes.
- A propos de la longévité du peuple juif, ce n’est pas en soi la preuve de ma démonstration dans le cours »La preuve irréfutable ».
La preuve irréfutable provient de l’accumulation de prophéties toutes réalisées.
- Il est vrai qu’à propos de Babylone et de la longévité du peuple d’Israël, il se peut qu’il y ait un retournement de situation, mais jusqu’aujourd’hui, cela s’est révélé être vrai.
- A propos de la longévité du peuple d’Israël, elle est extraordinaire, dans la mesure où chaque génération (comme cela a été écrit il y a 2000 ans dans le cadre de la Haggada que nous lisons le soir de Pessa’h), quelqu’un se lève pour nous anéantir.
Et chaque fois nous sommes sauvés.
Cela, à mon humble avis, est effectivement une preuve extraordinaire.
- Comment un peuple sans armée, opprimé de façon systématique par les plus grandes puissances du monde, survit alors que toutes ces puissances disparaissent ?
Plus que cela :
- Comment se fait-il qu’à chaque génération quelqu’un se lève avec une « nouvelle idée originale à laquelle personne n’a jamais pensé » :
Anéantir le peuple juif ?
N’est-ce pas extraordinaire que ça ne rate jamais depuis 2000 ans ?
- Aujourd’hui Ahmadinejad,
- hier Saddam Hussein,
- avant lui Arafat,
- avant lui Nasser,
- avant lui Staline,
- avant lui Hitler,
- avant lui les bolcheviks,
- avant eux les tsars,
- avant eux les cosaques,
- etc.,
- etc. !
A mon avis, il y a ici une preuve extraordinaire du caractère spéciale du peuple juif.
Si nous étions un peuple normal, ce phénomène bizarre aurait-il lieu d’être ?
Certainement pas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6405
Date de création : 2009-07-14 14:07:06