Le mot « judaïsme » existe-t-il dans la Torah ?

 

Bonsoir,

Je suis musulmane mais je m’intéresse beaucoup à toutes les religions dont la religion juive, et vous m’avez l’air érudit dans la matière de plus un très bon ami a moi juif lui aussi m’a conseillé de faire appel a vous.
Mon but n’est nullement de me convertir mais simplement d’éclaircir certains points avec vous.

  1. Est-ce que le mot judaïsme est présent dans la Torah ?
      • Ou le Talmud ?
      • Michna ?
    • Et d’où le mot « judaïsme » tire-t-il ses fondements ?
  2. Quel est le statut après la mort des personnes n’ayant pas suivi les 6 commandements (je parle pour les non-juifs).
    • Et quelle est la vision du paradis selon votre idéologie ?
Voila, je vous remercie en tout cas de prendre le temps de me répondre et j’admire le travail et le sacrifice que voue entreprenez chaque jour pour que votre foi s’élève !
Très bonne soirée a vous et je vous souhaite de bonnes fêtes juives !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le mot judaïsme vient du mot Juda.
    • Juda, Yéhouda en hébreu, était un des douze fils de Jacob, et était l’homme qui est à l’origine de la tribu de Juda, de Yéhouda.
    • Après le règne du roi Salomon, en 2964 de la création, il y a eu un schisme dans l’empire d’Israël entre les dix tribus d’Israël, la partie nord du pays, et la tribu de Juda, contenant aussi en elle la tribu de Chimone, et il y a eu des lors deux royaumes, celui d’Israël et celui de Yéhouda.
    • Le royaume d’Israël a été conquis par les Assyriens en 3205 de la création, ses dix tribus ont plus ou moins disparues, on a encore aujourd’hui quelques témoignages de tribus en Afghanistan ou dans des endroits reculés d’Afrique ou d’Asie, qui se prétendent être des descendants de ces tribus.
      • On a par exemple les éthiopiens, qui prétendent être des descendants de la tribu de Dan.
    • Mais lorsqu’on parle de juifs, juif étant une déformation du mot judéen, on parle des descendants du royaume de Judée, qui lui a été détruit en 3338 de la création, où les judéens ont été déportés en exil en Irak.
      • 70 ans plus tard une partie est revenue en terre d’Israël et a recréé le royaume de Judée.
      • Donc en fait, judaïsme signifie la religion des judéens qui est en fait la religion du peuple d’Israël, mais duquel il manque dix tribus qui ont plus ou moins disparues.
    • Le mot judaïsme n’apparaît pas dans la Torah, le Talmud ou la Michna, mais par contre on aura dans le Talmud l’apparition des termes « religion judaïque » « date Yéoudith », on aura aussi dans la Bible la présence de l’adjectif « judéen », lorsque le texte fait mention de la langue judéenne, il ne l’appelle pas la langue hébraïque, mais il l’appelle la langue judéenne.
    • Cela apparaît aux références suivantes, Rois II, chapitre 18, verset 26 et 28, Isaïe, chapitre 36, versets 11 et 13, Né’hémia, chapitre 13, verset 24, Chroniques II, chapitre 32, verset 18.
  2. Les non-juifs doivent, d’après la Torah, suivre sept commandements, s’ils le font dans l’optique qu’ils ont été ordonné par le D.ieu dévoilé dans la Torah, ils ont part au monde futur, sinon non, et certains sont punis dans différents purgatoires après la mort.
    • Le paradis est une communion infinie avec D.ieu, toujours plus grande, toujours plus intense, de connaissances de Sa pensée, ce que nous appelons la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21025
Date de création : 2012-10-22 13:10:12