La Terre a-t-elle bien été créée avant le soleil ? Une découverte aurait révélé que la Terre est un fragment du soleil !

 

Bonsoir rav,

J’ai des question très importantes, je n’y trouve aucunes réponses…

  1. La Terre à bien été créée avant le Soleil ?
    Or on a fait la découvert que la Terre provient du Soleil, que c’est en faite un fragment du Soleil !
    Comment cela est-il possible ?
  2. Comment est-ce possible que le Soleil à été créé après la lumière?
    Donc que la lumière a été présente avant sa source ?
  3. Comment les végétaux ont-ils poussés sans la lumière du soleil ?
    Vu qu’ils ont été crées avant le soleil ?

J’attends des réponses avec impatience, je ne pense qu’à ça.
Je vous remercie par avance Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Shmouel,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Non, la terre n’a pas été créée avant le soleil, tout l’univers a été créé le premier jour.
    Ainsi explique le Midrach Béréchit Rabba écrit au 3ème siècle de l’ère chrétienne, comme le mentionne Rachi au 11ème siècle.

    • Lorsque le premier chapitre de la Torah dit « Béréchit bara Elo-him èt haChamaïm vé-èt haarets », au commencement Hachem créa le Ciel et la Terre, le ciel se dit en hébreu « Chamaïm » et la terre « haarets » ; la préposition èt est inutile, pourquoi la Torah a-t-elle écrit « èt haChamaïm vé-èt haarets » alors qu’elle aurait pu écrire « haChamaïm vé-haarets ? »Le Midrach explique que ce mot èt vient nous enseigner que non seulement le ciel a été créé mais aussi tous les éléments présents dans les cieux.
      Idem à propos de la terre, tous les éléments de la terre tels que les végétaux et même le règne animal ont été créés le premier jour.

      Durant les jours suivants la création, Hachem n’a fait qu’arranger, améliorer et développer ce qui a été créé le premier jour, mais la création proprement dite a entièrement eu lieu le premier jour.

      Donc Rachi (Béréchit chapitre 1 verset 14), commentant précisément la « création » du soleil et de la lune le mercredi de la création, précise au nom du Midrach qu’ils ont déjà été créés le premier jour, mais le mercredi ils ont simplement été ajustés à leur place dans le ciel.

      Je pense que cela rejoint totalement les découvertes scientifiques les plus novatrices.

  2. La lumière dont parle la Torah lors du premier jour de la création n’est pas du tout une lumière physique, il s’agit d’une lumière spirituelle, preuve en est que le soleil n’était pas en fonction à ce moment.
  3. Rachi, dans son commentaire sur le verset 5 du chapitre 2 de Béréchit, explique que lors de la « création » des végétaux le 3ème jour, la Torah a dit « que la terre fasse sortir » ; Rachi explique que les végétaux ne sont pas sortis mais qu’il ont poussé jusqu’au bord de la surface de la terre et pas plus haut.Pourquoi ?
    Car il n’y avait pas de pluie.Pourquoi Hachem n’a-t-il pas fait tomber de la pluie ?
    Il attendait que l’homme comprenne à quel point la pluie est importante et qu’il prie Hachem pour qu’elle tombe, ainsi l’homme reconnaîtrait les bienfaits de la pluie.

    Donc de même que les végétaux ne pouvaient pas pousser sans eau, ils ne pouvaient pas pousser non plus sans soleil, et Rachi explique qu’effectivement ils n’aient pas poussé, ils sont restés dans la terre jusqu’à la création de l’homme.

    Nous voyons donc que la Torah, d’après ces commentaires transmis depuis Moché Rabbénou jusqu’aux sages d’Israël ne s’est pas trompée, qu’elle corrobore tout à fait les lois de la nature, et aussi ce que la science vient à peine de découvrir.

Si après cela tu as encore un questionnement n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21321
Date de création : 2012-11-29 23:11:22