J’ai rencontré un garçon génial qui a tout ce dont je rêve pour le futur. Il étudie la Torah mais mes parents ont peur pour notre parnassa donc nous mettent des bâtons dans les roues. Que faire ?

 

Cher Rav
Merci pour tous vos Chiourim d’exceptions et le temps que vous consacrez a répondre au question..

Voila BH je suis en Chiddoukh avec un garçon génial ; il a tout ce dont j’ai toujours rêvée pour mon mari, c’est un Talmid ‘hakham Baroukh Hachem TRÈS investi dans son limoud…

Maintenant étant donnée que celui ci va étudier mes parents sont TRÈS angoissé niveau parnassa et nous mette en quelque sorte des bâtons dans les roues ..
C’est TRÈS dur pour nous 2 car on veut construire ensemble et ne pas renoncer à son étude pour autant, ce qui arrangerait bien les parents….

J’ai beaucoup de respect pour mes parents et je ne me voit pas faire un mariage sans eux ; à votre avis, qu’est-ce qu’Hachem attend de nous dans la situation ?
Que faire afin s’arranger les choses ?

Merci pour tout
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  • Le Talmud, traité Baba Kama page 41B, écrit qu’il y avait un Rav du nom de Rabbi Chimon Ha-Amsoni qui expliquait le sens de la préposition « ète » chaque fois qu’elle apparaît dans la Torah (cette préposition placée devant un substantif est facultative, qu’on l’écrive ou pas ne change rien au sens de la phrase).
  • La thèse de Rabbi Chimon Ha-Amsoni était que lorsque la Torah écrit cette préposition, étant donné qu’elle aurait pu l’omettre sans que le sens du verset en soit affecté, elle signifie que la Torah désire nous transmettre un message en l’écrivant.
    Ainsi, il commença à expliquer le sens de chaque apparition de cette préposition.
  • Arrivé au verset « Ete Hachem Elohékha tira », tu auras la crainte de l’Éternel ton D.,
    il se rétracta de toute sa thèse, argumentant qu’il n’y a rien qu’on puisse craindre comme Hachem,
    rien qu’on puisse prétendre être le sens du mot ète, chose qui serait comparable à Hachem.

Rabbi Akiva est venu en reprenant la thèse de Rabbi Chimon Ha-Amsoni et a expliqué qu’il y a une chose comparable (toutes proportions gardées) à Hachem :

Le Talmid ‘Hakham.

Nous voyons donc que d’après la Torah, Il n’y a pas de réalité humaine plus grande, plus digne de louange et plus aimée par Hachem que le Talmid ‘Hakham.

  • Dès lors, il n’y a pas plus grande aspiration pour une femme que celle d’être la femme d’un Talmid ‘Hakham,
    et de mettre au monde des enfants qui seront aussi des Talmidé ‘Hakhamim.
  • La Torah nous dit bien que si nos parents nous demandent de ne pas respecter la volonté d’Hachem,
    même si c’est pour une petite mitsva « insignifiante »,
    on ne doit pas les écouter.
  • A plus forte raison lorsqu’il s’agit de notre vie et de réaliser ce qu’Hachem aime le plus au monde,
    créer une famille de Torah.

Donc n’ayez pas peur, Hachem est avec vous, soyez très respectueuse avec vos parents mais ils doivent comprendre que votre volonté est irrévocable, et que rien ne pourra vous faire changer d’avis.

Si vous le faites avec respect et que vous tenez bon, je n’ai aucun doute à ce que vos parents soient présents à votre mariage.
Ce style d’argument utilisé par les parents n’est qu’un argument démagogique visant à faire peur, rien de plus.
Mais si vous restez aimable avec eux et que vous leur expliquez que votre choix est fait, que vous aimez ce garçon, que vous voulez vivre avec un Talmid ‘Hakham, il y aura peut-être un peu de pression au début et même quelques cris et quelques pleurs, mais au bout d’un moment, tout rentrera dans l’ordre.

Priez Hachem pour qu’Il vous aide, et je suis convaincu que tout se passera pour le mieux.

P.S. Je vous recommande de visionner les cours :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 15984
Date question sur Leava : 2011-12-29 12:12:45