La religion chrétienne est-elle considérée comme idolâtre selon la halakha ?

 

Chalom Rav,

Je voulais connaître votre avis sur un sujet de conversation récurrent auquel nous n’avons pas trouvé de réponse consensuelle.

  • La religion chrétienne est-elle aux yeux de la halakha une religion idolâtre ou non ?
    • Certains pensent que non du fait de son caractère monothéiste
    • et d’autres pensent que oui du fait qu’ils séparent la divinité en trois
      • (le père, le fils et le saint esprit).

Merci de votre réponse.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie,

La fait d’associer d’autres dieux au D. unique comme le fait la chrétienté est qualifié dans les écrits de ‘Hazal de « chitouf », c’est à dire ‘association’.

  • On fait mention de ce type d’association dans le Talmud
    • (Traité Ména’hot 110a) :
      • Les nations reconnaissent D., et bien qu’elles y associent d’autres dieux,
        elles l’appellent néanmoins le D. des dieux.

Il est clair qu’aux yeux de la halakha cela est considéré comme de la avoda zara pour les juifs.

  • Maïmonide (dans Michné Torah, lois relatives aux nourritures interdites ch. 11 alinéa 7) écrit clairement (dans les versions non censurées, comme dans les éditions Chabtaï Frankel) que les chrétiens sont des idolâtres.
    • C’est-à-dire que pour un juif, l’association pratiquée par la chrétienté est considéré comme de l’idolâtrie.

Néanmoins, la question se pose au regard des non juifs.

  • Ceux-ci n’ont pas le droit de pratiquer l’idolâtrie, il s’agit d’une des 7 lois noa’hides.
    • Mais ont-ils le droit de croire en l’association ?
      Il est difficile de trancher.

      • Une partie des décisionnaires pensent que l’association est de l’idolâtrie interdite aux non juifs :
        • Noda Biyéhouda Tiniana
          • tome Yoré déa
            • Chapitre 148
        • « Chaar Ephraïm »
          • Chapitre 24
        • Méïl Tsedakach
          • Chapitre 22
        • Na’hal Hechkhol
        • sur Sefer Ha-hechkol
          • tome 3 page 119 alinéa 16
      • D’autres décisionnaires considèrent que l’association est permise pour les non-juifs :
        • Yaabets
          dans Mor Ou-ketsia

          • Chapitre 224 ;
        • Rema cité
          dans Chakh Yoré déa

          • Chapitre 151 alinéa 7 ;
        • Michnat ‘hakhamim,
          hilkhot yéssodé haTorah

          • au nom du Rabbi Yéchaya Berlin ;
        • Ritva
          sur ‘Houlin 5b

          • dans les versions non censurées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 4565
Date de création : 2008-12-21 01:12:04