Temples idolâtres…

 

Chalom Rav,

J’ai mangé chez gens pas très croyants, et on en est venu à se poser des questions sur des églises…

  • Comment des églises peuvent-elle devenir des synagogues ?
  • Pourquoi ne peut on pas rentrer dans une église ?
  • Comment expliquer que des hommes de Torah y entrent ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En ce qui concerne les églises, il est écrit dans le traité Avoda Zara page 17a qu’il est interdit de se rapprocher même de l’entrée d’un temple d’idolâtrie, comme il est écrit: « Ne te rapproche pas de la porte de sa maison » (Michlé, chapitre 5, verset 8).

Le Rambam, dans son commentaire sur les Michnayot, traité Avoda Zara, chapitre 1, page 11b, écrit que dans chaque ville de chaque nation, il y a des temples d’idolâtrie; et que, d’après la loi juive, on n’a pas le droit d’habiter dans ces villes, mais qu’à cause de nos péchés, nous sommes contraints à y être exilés.
Et si déjà la ville elle-même est concernée par cette interdit, à plus forte raison le temple lui-même, qu’on a à peine le droit de regarder, et où on a, à plus forte raison, pas le droit d’entrer.

Le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 150, alinéa 1, écrit qu’il faut s’éloigner d’au moins deux mètres des temples d’idolâtrie.

Les Chrétiens ont un statut d’idolâtres à tout égard.
Ainsi écrit le Rambam, à la fin du chapitre 11 des Hilkhot Maakhalot Assourot.
Et donc leur temple est considéré comme un temple d’idolâtrie à tout égard.

Il y a donc un interdit de la Torah d’entrer dans une église, et, comme l’écrit le Yalkout Yossef (le Rav Yts’hak Yossef שליטייא, fils de Rav Ovadia Yossef זצייל) dans son abrégé de Choul’han Aroukh (Yoré Déa, chapitre 143, alinéa 8) au nom de plusieurs décisionnaires, il est impossible de transformer une église en Synagogue.

Il n’y a donc aucune autorisation à y entrer.

Il est écrit, au contraire, que ceux à qui c’est arrivé doivent faire une très grande téchouva à ce propos (voir aussi Yé’havé Daat, du Rav Ovadia Yossef Zatsal, tome 4, chapitre 45).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS extrait de cette réponse :

Si vous vous rendiez compte à quel point l’idolâtrie est une chose contraire au bien et qu’elle amène des malheurs dans le monde, chaque chose la rappelant vous répugnerait vous aussi.

Prenons l’exemple suivant :

Pourquoi ne pas écouter, de façon très fréquente à la maison, des marches nazies ?
Non pas dans le but de s’identifier au message nazi, D. nous en préserve, mais simplement pour l’amour de leur mélodie et de la musique…

Vous pouvez comprendre aisément que vous ne le ferez pas car cela vous répugne et à cause de tout ce que cette musique implique.

À propos des églises, cela n’est pas différent :

D’après la Torah, ces endroits sont des temples du mal, ils sont détestés par Hachem qui les a en horreur.

 

 

Référence Leava : 72196
Date de création : 2016-08-31 09:52:59