Je voulais savoir si Ychmael et sa descendance bénéficiaient de l’alliance conclu avec Avraham (car ils font la brit mila) ?

 

shalom aleirem Rav,
qu’ Haqqadoche Barour’hou nous protège de ce monde de fou !
bravo encore 1000 fois pour ce site plein de sagesse.
ma question a peut -etre été deja posé dans ce cas, désolé 🙁

mais ayant besoin d’une clarification 🙂

ma question ce porte sur la Brit (Alliance) que Hachem à conclu avec Avraham. (Béréchit 17:7 – 21:12-13)

Je voulais savoir si Ychmaël et sa descendance bénéficie de cette alliance qui sous entend donc les « musulmans » étant donné qu’ils font la brit mila ?

pourtant Berechit 17:21 dis « j établirai mon alliance avec Yts’hak, le fils que Sara te donnera à cette époque ci l’année prochaine ».

Or certains disent qu’étant donné qu’Ychmaël était le fils d Avraham et qu’Hachem lui à promit qu’il deviendrai une grande nation (21:18) Yts’hak et Ychmaël bénéficie de l’alliance
ce qui veut dire que les juifs et les musulmans ont l’alliance, ce qui pour moi est un non sens.

Merci pour cette réponse car je crois que pour certains ce n’est pas clair.

Shalom
et que Hachem vous bénisse cher Rav.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Theodore,

L’ordonnance de la brit mila ne concerne que la descendance d’Avraham.

D. a promis à Avraham (Béréchit17, chapitre 19) :
« Sarah ton épouse te donnera un fils et tu le nommeras Yts’hak, Je maintiendrais Mon pacte avec lui comme pacte perpétuel à l’égard de sa descendance ».

Rachi sur place commente :
Mon alliance L’alliance de la Mila sera transmise à la descendance d’Yts’hak.

Cela exclu donc Ychmaël.

La Torah relate (Béréchit, chapitre 21, verset 12) que lorsqu’Hachem a dit à Avraham de renvoyer Ychmaël, Il lui a dit de ne pas être triste car :
« -Yts’hak yikaré lékha zara » ; littéralement, « c’est dans Yts’hak qu’on nommera ta postérité ».
Ce n’est pas dans « tout » Yts’hak qu’on nommera ta postérité mais que « dans » Yts’hak c’est-à-dire qu’une partie de la descendance d’Yts’hak sera celle qui sera nommée la descendance d’Avraham, il s’agit de la descendance de Jacob.

Cela exclu donc Essav.

(
En passant :
Il est vrai que si Essav n’avait pas vendu son droit d’aînesse et n’avait pas fait les nombreux péchés qu’il a commis, c’est lui et non Yaacov qui aurait hérité de ce pacte.

D’après le midrach, Essav n’a pas été circoncis car son père Yts’hak, voyant qu’il était tout rouge, a eu peur qu’il meurt si on lui faisait la circoncision.
Puis lorsqu’Essav a grandi, il a lui-même refusé de se circoncire.
Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter le livre « La Paracha » tome Béréchit.
)

Le Zohar, Parachat Vaéra 32, se lamente beaucoup à propos du fait qu’Ychmaël ait fait la brit mila, et dit qu’à cause de cette brit mila, les Ychmaélites pourront posséder la terre d’Israël pendant que les Béné Israël seront en exil, et qu’ils empêcheront les juifs d’y revenir jusqu’à ce que leur mérite de la brit mila soit épuisé.

Ceci dit, ils ne font pas la brit mila comme les juifs le font, dans cette mesure elle n’est pas considérée comme une vraie brit mila.
Néanmoins, comme le dit le Zohar, ils pratiquent cependant une certaine brit mila qui leur permet d’avoir le mérite de posséder la terre d’Israël provisoirement.

Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours Parachat Balak : Ychmaël et Ychmaël: dernier acte?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 68166
Date de création : 2015-11-24 21:34:07