Je suis orgueilleux et je ne dévoile pas mes sentiments. Je cherche la femme idéale surréaliste mais je suis plutôt lucide quant à moi. Comment changer ?

 

Bonjour,

Je suis un homme de 35 ans juif tunisien traditionaliste et peu pratiquant mais j’ai regardé plusieurs de vos interventions (notamment celles sur le choix du conjoint, le truc infaillible, diriger sa volonté) et cela ma touché.

J’ai trouvé les propos très justes (parfois utopistes mais je le suis) et j’estime beaucoup ces 2 interventions.
(vous êtes efficace puisque j’ai retenu de votre première leçon qu’il faut dire son estime).

Je suis orgueilleux et je ne dévoile pas beaucoup mes sentiments, du coups je refus d’être carpette (comme vous dites) et je cherche à imposer mon point de vu (le contraire de ce qu’il faut faire je sais).

Dans ma famille (mon père de Tunisie, ma mère convertie), on ne dévoile pas ses sentiments, mes parents n’exprimait pas souvent leur sentiment l’un pour l’autre et pour les enfants. il y avait de l’amour mais une pudeur très forte (excessive) et plus de critiques que de compliments et du coups je reproduis ceci aujourd’hui et mes compliments restent bloqués dans ma gorge.

Je réussi bien dans les affaires, j’ai monté un société d’investissement mais je suis excessif et je me laisse guider par mon instinct animal, par le plaisir du moment (les lasagnes et les raviolis) mais trop peu par ma néchama.

J’ai beaucoup réfléchis sur moi et mon rapport aux autres et je pense qu’il faut que mette de coté mon orgueil, ce complexe de supériorité qui m’anime pour avancer.
J’ai connu beaucoup de femmes et je suis en permanence dans la conquête et la séduction (preuve que je ne suis pas si sur de moi que cela) certainement pour compenser les compliments que je n ‘ai pas reçu.
Je cours depuis que j’ai 20 ans après une femme idéal qui soit le top modèle prix noble de mathématique que vous décrivez (à 60 ans j ‘y serai toujours si je ne change pas).

Voila mon constat, chargé de lucidité à mes yeux, mais rien ne change.
Comment avancer et arriver à résoudre le problème ?

J’attends une réponse par mail de votre part ou je suis prêt à me déplacer ou vous voulez quand vous voulez pour en parler avec vous.

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On ne change pas comme ça en un tour de main car nous ne sommes pas des crêpes.
C’est un long et lent travail mais qui doit surtout se faire avec l’aide divine.
Sans cette aide, bien que l’on remarque déjà les problèmes que l’on a, il est très dur de les changer car nous sommes ancrés dans nos mauvaises habitudes et nos mauvais traits de caractère depuis notre plus tendre enfance, surtout toi qui commence ce travail à l’âge de 35 ans et qui a reçu l’exemple de tes parents.

Comment agrandir l’aide divine ?
Tout simplement en se branchant à D..

Comment se branche-t-on à D. ?
En commençant à appliquer Sa Torah et la plus grande mitsva qui va dans ce sens est l’étude de la Torah.

Donc commence par étudier un maximum de temps et par appliquer tout ce que tu peux.
Lentement, tu verras que la néchama, c’est-à-dire ton côté positif, va commencer à briller de plus en plus en toi et tu arriveras progressivement à enlever et éliminer tout le mal que tu as en toi.

Il faudrait que tu vérifies auprès d’une autorité rabbinique compétente la validité de la conversion de ta mère car parfois il faut faire un guiyour le’houmra, c’est-à-dire une reconversion pour sortir de tout doute.

Tiens-moi au courant s’il te plaît.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7967
Date de création : 2010-01-09 13:01:12