Je suis en conversion, j’aurais de nombreuses questions à vous poser sur ma situation actuelle…

 

Bonjour rav,

Je suis en conversion, je vous avais déjà posé quelques questions, mais il m’en reste encore beaucoup.

Je ne peux les poser au rav qui suit ma conversion car même s’il fait parti du consistoire et qu’il se présente comme orthodoxe, il est extrêmement louche …
Il est un peu antisémite, il incite les juifs à ne pas faire shabbat, à ne pas faire teshouva, à manger du porc, tant qu’ils n’en « sentent pas le goût », et m’a autorisé à avoir des relations avec des juives, tant que je n’ébruite pas l’affaire…
Donc…bon, je préfère vous poser la question, car j’ai confiance totalement en votre réponse ; mais pas du tout en la sienne.

Voilà deux ans presque que j’ai entamé ma conversion avec lui, et je pratique la loi presque intégralement.

  1. A chaque shabbat, quelques instants avant la sortie de shabbat, je fais une petite transgression volontaire comme allumer et éteindre la lumière, car j’ai appris qu’il m’était interdit de pratiquer shabbat.
    Dois-je continuer cela, ou ai-je le droit d’arrêter et d’enfin faire shabbat correctement ?
  2. On m’a offert un talith katan, et je me languis de le porter depuis très longtemps.
    Mon rav m’a autorisé à le mettre chez moi pour « m’habituer à prier avec », mais j’aime mieux vous demander; je ne veux pas transgresser d’interdit.
  3. J’ai fais vœu devant Hachem de me donner un rythme quotidien de Torah, est-ce bien autorisé … ?
  4. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup de péché, et pour la réparation, je n’ai presque rien à donner à la tsedaka, je vis avec une cinquantaine d’euro par mois, j’essaye de donner 5 euro ou 10 maximum par mois mais c’est peu ; alors je jeune, j’essaie de faire 48h de jeune régulièrement, mais j’ai beaucoup de péché et je crains que ce ne soit pas suffisant.
    Que puis-je faire de plus ?
  5. Ai-je le droit de lire le Zohar ?
    Je ne le comprends pas, mais il me réjouit profondément et je prends un plaisir fantastique à l’étudier.
    On m’a répondu oui, non, peut-être ; en gros je n’ai pas de réponse. (j’ai 20 ans)
  6. Et surtout :
    Y a-t-il un moyen que je vienne vivre et étudier en Israël avant la fin de ma conversion, dont je ne vois pas le bout … ?

Désolé pour cet interminable message, et d’avance je vous remercie du fond du cœur.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Effectivement, ce « rav » est plus que louche.
En vérité, je pense que ce n’est pas un rav mais plutôt un grand racha.

Il est évident que les juifs n’ont pas le droit de transgresser le Chabbat ni de manger du porc même s’ils « ne sentent pas le goût », et qu’ils ont une grande mitsva de faire téchouva.
De plus, il est absolument interdit à un non-juif d’avoir une relation avec une juive car par cela, il la fait pécher.

Venons-en à présent aux réponses à tes questions :

  1. Il est vrai qu’un non-juif n’a pas le droit de faire le Chabbat.
    Néanmoins, le Rav Yossef Chalom Eliyachiv Chalita, un des plus grands décisionnaires de notre génération, a dit qu’étant donné que le Chabbat pour les non-juifs commencent à minuit de la nuit de vendredi pour finir à minuit samedi soir, si un non-juif pratique le Chabbat comme le font les juifs, c’est-à-dire depuis le coucher du soleil de vendredi jusqu’à la sortie des étoiles de samedi, et qu’il ne transgresse aucun interdit, il n’est pas considéré comme ayant fait le Chabbat car pour les non-juifs, le Chabbat se terminant samedi à minuit.
    Or, forcément, ils font la Havdala samedi soir en allumant la lumière et transgressent ainsi « leur » Chabbat.
  2. Certains l’autorisent et d’autres l’interdisent, fais comme tu veux.
  3. En tant que non-juif, je ne sais pas s’il t’est permis ou pas de faire un vœu.
    En tant que juif, cela est permis mais extrêmement déconseillé car si on le transgresse, c’est vraiment très grave.
    Le mieux est de dire qu’on s’engage sans que ce soit un vœu, et à ce titre, on dira les mots « bli nédèr » avant de prononcer cette phrase d’engagement..
  4. Sache que les 5 ou 10€ que tu donnes par mois sont très précieux aux yeux d’Hachem.
    • Cela est clairement stipulé dans les écrits des décisionnaires et dans la Torah.
      • Le fait de jeûner 48 heures est aussi une chose exceptionnelle.
    • Ce que tu peux faire de plus est tout simplement d’arrêter de faire des péchés et de te rapprocher de la volonté d’Hachem.
  5. Il n’y a pas de problème pour un juif de lire du Zohar même s’il ne comprend pas, et au contraire, cela est même très bien car cela éclaire l’âme.
    Rabbénou Ha-Ari a dit a rabbi ‘Haïm Vittal, son élève, de lire tous les jours 15 minutes de Zohar car cela purifie beaucoup l’âme.
    S’il a dit cela à rabbi ‘Haïm Vittal, à plus forte raison pour nous qui sommes tellement bas spirituellement, il est clair que la lecture du Zohar aura un effet bénéfique sur nous.Néanmoins, il y a une priorité, car mieux vaut apprendre des choses que nous comprenons : la halakha, la michna, la guemara, le moussar, le ‘houmach, la pensée juive etc. et ne laisser que très peu de temps pour le Zohar.
    Lorsque Rabbénou Ha-Ari a dit cela à son élève, cela signifiait que pendant la grosse majorité de la journée, il étudiait les autres écrits de la Torah.
    Ceci dit, je te rappelle qu’en tant que non-juif, tu n’as pas le droit d’étudier la Torah.
  6. Nous ne recevons pas de non-juifs à la Yéchiva, nous ne les recevons qu’après leur conversion pour la raison citée dans ce dernier point.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15981
Date de création : 2011-12-29 04:12:53