Je ne sais pas dans quel camp me positionner en Israël, celui de l’armée ou celui des religieux ?

 

Bonjour,

Je vous écris car je ne sais plus ou me situer dans un pays comme Israël ou il faut choisir son camps soit du côté du sionisme, soit du cote des ‘haredi.
Je ne sais a quoi appartenir je suis tiraillé entre le fait qu’il faut servir son pays et entre le fait qu’il faut étudier…
Où est la vérité dans tout cela ?

Je sais que vous aller me répondre qu’il y en a qui sont fait pour étudier, et il y en a pour aller à l’armée, mais n’est ce pas injuste pour ceux qui se batte pour défendre la terre pendant que d’autre sont assis ?

Je sais qu’un des point les plus significatif est que l’armée représente un enjeu important au niveau de la religion, mais si tout les ‘haredim faisaient un minimum d’armée, cela la renforcerait et l’élèverait au niveau justement de la religion, et on aurait dans ce cas une armée religieuse et ainsi créé un état religieux ?
D’ailleurs, comment explique-t-on le fait que certain avrekhim profitent de l’argent de l’état sans pour autant participer ?
Ca fais 6 ans que je ne sais ou me positionner et faire un choix de conjoint devient de plus en plus difficile pour moi dans la mesure ou j’ai toujours été dans un milieu ‘haredi sans pour autant être convaincu que c’était ça l’idéal.

Pouvez vous m’éclairer la dessus svp, avec un raisonnement réaliste ?
Merci
Chavoua Tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,
Je pense que tu n’as pas bien compris le problème.

  • Nous sommes tous le même peuple sur la même terre.
  • Nous sommes tous sionistes, avons l’amour de la terre et l’amour du peuple d’Israël.
  • Maintenant nous sommes entourés d’ennemis et il faut défendre ce pays.

Comment le défendre ?
Le meilleur moyen est l’étude de Torah.
Cela est écrit clairement dans le Talmud, traité Makot p.10a :

« Que signifie le verset (Tehilim 122, verset 2) :

‘Nos pieds se tiennent dans tes portiques ô Jérusalem’ ? »

Répond la Guémara :

« Qui a causé que nos pieds se tenaient fermes dans la guerre ?
Ce sont les portiques de Jérusalem dans lesquels on étudiait la Torah ».

Ceux qui ne sont pas capables de le faire iront à l’armée.
Il n’y a aucune injustice à ce que certains aillent à l’armée et d’autres aillent à la Yéchiva.

Devenir quelqu’un de grand en étude assidu en Torah à la Yéchiva est au moins aussi difficile qu’aller dans les commandos, au moins et à mon avis beaucoup plus.
Quoiqu’il en soit, il est clair que nous ne sommes pas un peuple qui fonctionne d’après les critères physiques, qui gèrent les autres peuples, mais bien grâce à Hachem.

Dans cette mesure, notre garantie de survie ne proviendra pas de la qualité de nos soldats mais bien de notre qualité spirituelle, donc de la quantité et de la qualité de la Torah qu’il y a dans le peuple, combien il y a de ‘hessed, combien il y a de mitsvot, combien il y a de kedoucha.

C’est là que se trouve le vrai front.

Il faut bien s’en imprégner car sinon on tombe dans l’erreur.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas d’armée mais je dis que si quelqu’un a le choix entre l’armée et la Yéchiva, c’est clair que s‘il aime son pays et son peuple, il doit aller à la Yéchiva.
C’est l’avis de tous les grands de Torah sans exception aucune, et cela est marqué clairement dans le Talmud comme susmentionné.

Et même s’il était vrai qu’il est plus dur d’être à l’armée que d’être à la Yéchiva, et qu’on risque plus sa vie qu’à la Yéchiva, cela ne change rien au critère de décision qui doit être uniquement de faire ce qui est mieux pour protéger Am Israël.
On ne va pas, par exemple, critiquer le Ramatcal d’être « assis » dans son bureau plutôt que de se battre au front, car on comprend bien qu’il est plus utile au peuple dans son bureau que sur le front.

Idem pour les étudiants de Torah qui sont le principal critère de réussite des guerres d’Israël suivant le Talmud.

A propos de Harédim qui font l’armée, cela existe, le na’halharedi qui sont de très bons soldats mais c’est vrai que ce sont ceux qui n’ont pas réussi à rester dans « l’unité commando des Yéchivot », c’est-à-dire ceux qui s’investissent dans une étude de Torah sainte et assidue.

  • Aucun Avrekh ne « profite » de l’argent de l’Etat, c’est l’Etat qui veut donner de l’argent aux Avrékhim car l’État comprend quelque part qu’il a besoin aussi qu’une étude de Torah soit faite.
  • Deuxièmement, tous les israéliens payent leurs impôts comme tout le monde, qu’ils soient Avrekh ou pas.
  • Troisièmement, l’Avrekh est celui qui donne le plus à la terre d’Israël et c’est au contraire les non-religieux qui « profitent » de l’étude que fait l’Avrekh dans des conditions de vie très difficiles, tout cela pour en faire profiter le peuple d’Israël.

Tout cela étant très bref, pour un éclairement supplémentaire, je te recommande beaucoup de consulter les cours suivants :

Si après cela, tu as encore des questions, n’hésite surtout pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11481
Date de création : 2010-12-28 10:12:43