Je n’arrive plus à être bésim’ha avec le souvenir de toutes les horreurs que j’ai pu commettre. Comment y arriver ?

Chalom Rav,

Voila j’ai toujours été « pratiquant », mais malheureusement j’ai commis beaucoup d’horreurs trop .

Depuis que je commence a essayer d’être chomer neguia, je me sens vraiment mieux baroukh Hachem mais comment Hachem peut Il me pardonner de ces horreurs vu que j’étais déjà pratiquant et en l’occurrence je connaissais la gravité de mes actes et des sanctions ?

Quasiment tous les jours , et parfois même en pleurs depuis ma techouva, je me demande comment j’ai pu faire sa, a chaque moment de bonheur je me rappelle ces horreurs que j’ai commis et je n’arrive pas a profiter pleinement de ces instants de bonheur qu’on a dans la journée et encore plus quand on profite du bonheur des mitsvot ou de Chabbat je n’arrive pas a être vraiment dans la Sim’ha.
Encore plus en ce mois de Adar ou il faut être joyeux. « Je n’arrive pas a me pardonner a admettre que j’ai pu faire sa  » Je pense que j’aurais pu faire plus dans la Torah si j’avait pas fait ces horreurs dont la pire faute que j’ai commise est sanctionné par Karet et je le savais. Comment faire pour vivre avec ces faute et cette faute en particulier de Karet ?

Je suis jeune et je me demande vraiment si j’ai le droit de me marier dans le sens ou je ne pense pas le meriter et je ne veux pas faire souffrir de nouveaux des filles je ne veux pas qu’elle s’attache a moi parce que je ne pense vraiment pas le meriter.

Je m’excuse pour la longueur de ce message.
En espérant beezrat Hachem que vous pourriez m’aider a vivre dans la Sim’ha car cela me tue de l’intérieur.
Kol Touv merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom mon cher ami,

Sache que l’arme numéro 1 du yétser hara est la tristesse.
Il est vrai que tu as péché, mais de même que tu crois aux péchés et à la gravité d’un interdit karèt, tu dois aussi croire à la puissance de la téchouva.

Effectivement, si tu regrettes ce que tu as fais, que tu as dis à Hachem que tu as péché, que dès lors tu prends sur toi de manière totale de te comporter comme un bon juif, que tu étudies beaucoup et bien la Torah, que tu pries avec ferveur, que tu donnes beaucoup de tsédaka, et que tu fais attention à ne pas regarder les femmes, alors tu fais ce qu’Hachem te demande de faire, que veux-tu faire de plus ?

Sache que toute ta tristesse n’est due qu’au yetser hara, donc sois en sim’ha d’avoir fait téchouva car sache qu’Hachem t’aime beaucoup plus après ta téchouva qu’avant ton péché, comme il est écrit (Berakhot 34B) :

« Le lieu où se trouve les baalé techouva,
aucun tsadik parfait ne peut s’y tenir »,

cela bien sûr à condition d’être en perpétuelle progression
dans le rapprochement vers Hachem.

De plus, sache aussi que ce n’est que grâce à la téchouva que Machia’h vient, or, comment peut-il y avoir téchouva s’il n’y a aucun péché auparavant ?!
Donc quelque part, il est normal qu’il y ait des péchés et de telles tentations.

Je ne viens pas ici légitimer le fait de faire des péché ‘has véchalom, il est certain que cela est interdit, néanmoins une fois que cela est arrivé, Hachem nous propose la grande mitsva de faire téchouva qui est la raison même pour laquelle le monde a été créé.

Comme je l’ai dis, c’est la mitsva qui amènera Machia’h, et c’est celle qui nous rend plus grand qu’un Tsadik !
Tu n’as donc vraiment aucune raison d’être triste, au contraire tu peux être heureux de ta téchouva.

Sache qu’Hachem t’aime beaucoup et qu’Il nettoie tous les péchés du passé si la téchouva est vraiment sincère, donc investis-toi dans la Torah jour et nuit, et tu pourras même devenir un très grand tsadik du peuple d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17030
Date de création : 2012-02-29 13:02:52