Chalom Rav,
J’avais une question concernant certains ultra-orthodoxes qui sont antisionistes, qui font la différence entre antisémitisme et antisionisme (et défendent même la cause palestinienne et donc qui sont assez virevoltants) qui essayent d’apporter certains arguments, notamment l’ambiguïté selon laquelle c’est le Machia’h qui doit réunir les Béné Israël.
Ramener les Béné Israël en terre sainte est une action anti-Machia’h, anti-Torah, anti-Messie, et donc de là ils voient en l’état d’Israël un état illégitime.
Et souvent, ils prennent l’argument selon lequel le sionisme est à la base d’un programme qui est anti-Torah, et que les fondateurs du sionisme étaient anti-Torah, et que leur but était justement de combattre l’aspect religieux.
- Comment répondre à ces ambiguïtés ?
- Comment établir la légitimité, bien sûr, face aux pseudos arguments qu’ils avancent ?
- Est-ce que c’est le Machia’h qui pourra faire cesser l’exil et qui devra impérativement rassembler les Béné Israël ?
- Est-ce que c’est lui qui va les ramener complètement ?
(et aujourd’hui, ils commencent à revenir ; mais de manière complète et définitive, c’est Machia’h qui le fera)
Malheureusement, ils ébranlent pas mal de personnes, et ils ont du soutien même chez certains radicaux musulmans.
Ce qui augmente la haine sur les Juifs qui défendent Israël, puisqu’ils se disent : « Voilà les vrais Juifs ! ».
Donc tout ceux qui pour l’état d’Israël sont des faux Juifs, les héritiers de la pseudo- transformation que le Coran attribue aux Juifs en singes et en porcs (has véchalom, mais c’est ce qu’ils disent…).
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La réponse est très simple, et tu l’as déjà dite à mi-mots :
Effectivement, le Machia’h a quatre missions, et l’une des quatre est de ramener le peuple juif en terre d’Israël.
Cela ne signifie absolument pas et aucunement qu’on ne peut pas monter en Israël en attendant !
Aujourd’hui, il y a en Erets Israël environ la moitié des Juifs (parmi ceux qui sont connus comme Juifs dans le monde), et il n’y a rien de mauvais à cela, au contraire !
Il y a une mitsva d’habiter en Erets Israël.
Il y a une ma’hlokète (divergence d’opinion) entre le Rambam et le Ramban
- Na’hmanide considère que c’est une mitsva de la Torah ;
- Et Maïmonide considère que c’est une mitsva dérabannan.
Indépendamment du Machia’h, il y a une très grande mitsva d’habiter en Erets Israël.
Le Talmud dit que c’est une mitsva qui équivaut au 613 mitsvot réunies !
Et ce n’est pas parce qu’il y a ici un état avec la conduite duquel on n’est pas forcément d’accord qu’on ne doit pas faire la grande mitsva d’habiter en Erets Israël.
Il faut donc habiter en Erets Israël, et c’est cela le vrai sens du sionisme.
Un sioniste est quelqu’un qui aime la terre d’Israël, et qui veut y habiter.
À propos de l’état, il y a beaucoup de mal dans l’état, mais aussi beaucoup de bien.
- Beaucoup de mal
car les bases en sont anti-religieuses, et ils se battent contre la Torah. - Mais aussi beaucoup de bien parce que, d’un autre côté,
il n’y a jamais eu autant de Yéchivot,
autant d’étudiants en Torah en Israël ;
et c’est aussi un peu grâce à cet état.
L’état s’est battu contre cela, mais D.ieu a quand-même utilisé le fait qu’il y ait un état appelé juif ici pour faire en sorte qu’il y ait de grandes Yéchivot etc…
Tous les grands d’Israël, sans exception sont en Israël, et appellent les Juifs à venir en Israël.
Le Rav Haïm Kwasniewski Chalita, qu’on ne peut pas suspecter d’être un sioniste
- (il vient de Béné Brak noir de noir ; c’est le neveu du ‘Hazon Ich et le fils du Steipler Zatsal ; il est marié à la fille de Rav Eliachiv Zatsal.
C’est un grand, d’une famille de grands etc…),
dit à tout le monde de venir en Erets Israël le plus rapidement possible.
Le fait qu’on ne soit pas d’accord avec la conduite de l’état n’est pas une raison pour rester à l’extérieur.
On vient ici, en Israël qui est notre terre, et on fait en sorte que l’état soit plus pour les religieux.
Donc on rentre dans la politique, et on essaye de récolter des voix etc…
On fait en sorte d’obliger l’état d’Israël à aider la Torah.
C’est ce qu’il se passe, et qui réussit très bien.
C’était la mission du Rav Chakh Zatsal et du Rav Ovadia Yossef Zatsal, qui étaient les plus grands de Torah, qui ont ordonné d’agir ainsi.
Ces groupuscules antisionistes sont vraiment des minorités (même pas 1% du peuple juif ; beaucoup moins que cela).
C’est une réponse que l’on peut donner aux musulmans radicaux :
- Leur dire qu’ils ne sont pas du tout représentatifs.
- Les représentatifs, ce sont les grands d’Israël.
- Et il n’y a aucun grand de Torah dans ces groupuscules juifs antisionistes.
Il est vrai que le monde orthodoxe n’est pas tellement pour l’état, car l’état fait beaucoup de mal au monde juif, mais il préfère de loin un état appelé juif qu’un état turc, palestinien ou je ne sais quoi.
C’est clair que c’est beaucoup mieux.
Et Baroukh Hachem, on a réussi à faire en sorte qu’il y ait beaucoup de Torah dans ce pays, bien que ce ne soit pas du tout le but des fondateurs du pays.
- Quoi qu’il en soit, il y a une mitsva pour tout juif d’habiter en terre d’Israël, et de protéger les Juifs qui y sont.
L’état d’Israël protège les Juifs qui y sont. - Et ceux qui s’allient aux Palestiniens ou aux ennemis d’Israël contre l’état se battent contre les Juifs.
Ce sont donc des gens dangereux, associés à des assassins qui veulent la perte des Juifs.
Il n’y aucune légitimité à ce qu’ils font.
C’est tellement évident qu’on n’a même pas besoin de le dire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85913
Date de création : 2019-03-19 10:02:23