J’aimerais en apprendre davantage sur la mystique juive, mais on trouve vraiment tout et n’importe quoi en librairie, ici en France…

 

​Cher Rav Ron Chaya,

  1. Je vous écris dans l’espoir que vous puissiez m’éclairer sur un passage de la Torah…
    • En lisant récemment la Genèse dans une version annotée, j’ai appris qu’il existait une  » excentricité  » grammaticale sur un verset, Genèse 3 : 15.
      • Je veux parler de l’emploi du pronom masculin ה֚וּא pour reprendre  » la femme « .
    • Cela m’intéresserait de connaître l’interprétation des Sages sur cette  » erreur  » apparente…
      • Rachi ne semble pas en parler ;
      • D’autres érudits juifs ont-ils commenté ce verset ?
  2. Par ailleurs, j’aimerais en apprendre davantage sur la mystique juive, mais on trouve vraiment tout et n’importe quoi en librairie, ici en France…
    • J’ai acheté quelques livres sur la Cabale et le Zohar, en croyant bien faire, mais ces livres ne proposent que des extraits traduits par des non-juifs, accompagnés de commentaires parfois douteux.
      • Je me demandais si vous pouviez me conseiller des ouvrages (en français ou en anglais) par des auteurs sérieux.

Un grand merci d’avance,
Que D.ieu vous bénisse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joachim,

  1. Il n’y a aucune excentricité, aucune erreur grammaticale.
    • Le Hou ne revient pas sur la femme mais sur sa descendance, Zar’a, qui est un nom masculin.
    • D’ailleurs, chez les commentateurs, il est clair qu’il s’agit de l’homme, donc de la descendance de ‘Hava ;
      • nous voyons clairement ceci entre autres dans le commentaire Gour Aryé,
      • ainsi que dans celui du Ramban.
  2. À propos de la mystique juive, j’espère que tu vas bien écouter ce que je vais te dire maintenant :

N’essaye pas du tout d’apprendre la mystique juive.

Tu as tout à fait raison que ce qu’on trouve sur le marché est n’importe quoi ; pour apprendre l’authentique mystique juive, il faut d’abord :

  • Étudier pendant plusieurs longues années la Guémara et les Possekim.
  • Puis après, si on est vraiment pur, on peut rentrer dans la mystique juive,
    avec des vrais maîtres en Israël qui savent l’enseigner.
  • Et en plus, cela est extrêmement dangereux, car on touche le saint des saints.
    • Et qui peut dire qu’il est suffisamment saint pour entrer dans le saint des saints ?
  • Et je profite de ce message pour dire également Être juif.
    • Beaucoup de goyim sont attirés par la Kabala,

      • et si déjà il leurs est interdit d’étudier la Torahà plus forte raison la Kabbala.
        • Pour pouvoir accéder à la kabala authentique, il leurs faudra se convertir, étudier dans une Yéchiva au moins pendant 10 à 15 ans la journée entière, puis ensuite, si la personne est pure et sainte, elle pourras étudier la Kabala.

Tu peux suffisamment te remplir de Torah avec tout ce que nous devons apprendre, qui est hors mystique juive, et si tu veux quand-même goûter un peu aux choses profondes accessibles pour des personnes comme nous, étudie les livres du Ram’hal (notamment Daat Tévounot, dont des grands ont dit que toute la mystique s’y trouve).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83356
Date de création : 2018-08-28 12:37:43