J’aimerai savoir si c’est permis à un couple qui vient de se marier d’utiliser un moyen de contraception les premiers mois du mariage ?

Chalom kvod harav

J’aimerai savoir si c’est permis à un couple qui vient de se marier d’utiliser un moyen de contraception les premiers mois du mariage ?

(La raison la plus importante pour laquelle on aimerait l’utiliser, c’est pour construire un peu notre foyer avant que la femme tombe enceinte.
En effet, une femme qui est enceinte est souvent un peu « bizzare », plus émotive, plus sensible et je pense que c’est pas la meilleure façon de construire dans cet « état » la.
La première année est une année magnifique pour mieux se connaître et si la femme commence avec un tas d’hormones qui lui change ses humeurs, c’est pas forcément cool pour la femme mais surtout pour l’homme qui ne connaît pas encore vraiment sa femme dans son état normal et qui doit la supporter alors qu’elle ne lui a encore rien donné…

Ça me fait très peur parce que j’ai deux amies qui sont tombés enceinte un mois après leur mariage et a postériori elles auraient préféré que ca vienne un peu plus tard…)

Merci beaucoup pour votre aide

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne peux pas donner une autorisation de prendre la pilule ou d’autres moyens de contraceptions pour les premiers mois qui suivent un mariage.

Comprenez que la mitsva de Pirya Vérivya (nous ordonnant d’amener des enfants au monde) est la toute première de la Torah, elle est donc d’une extrême importance, à un point tel que si un homme n’a pas encore réalisé cette mitsva, on lui permet de se marier même durant les périodes où cela est normalement interdit, bien que cela ne lui fasse gagner que quelques jours.

De plus, il est écrit que celui qui n’accomplit pas cette mitsva est comparable à un assassin, il perd sa part au olam haba etc., des déclarations qui font froid dans le dos…
Donc ce n’est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère, cette mitsva est primordiale.

Je comprends que cela puisse faire peurs, mais il faut avoir confiance en D.ieu.
S’Il a créé Son monde de façon à ce qu’il y ait une possibilité de procréer dès le mariage, alors il faut être convaincu que c’est la volonté d’Hachem et que cela ne peut être que la meilleure chose possible de tous les points de vue.
Il n’y a jamais aucune erreur, tout est minutieusement calculé dans les moindres petits détails, rien n’est oublié et tout est pour le bien.
D.ieu sait ce qu’Il fait et il ne faut pas essayer d’être plus malin que Lui, le combat est perdu d’avance ; Il ne veut que notre bien le plus total, donc plus on Lui fait confiance et plus on respecte Son désir, mieux ça ira dans notre vie.

Qu’Hachem vous aide, et un grand mazal tov pour votre mariage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80146
Date de création : 2018-01-28 18:02:35