J’ai plusieurs questions sur votre cours sur la cacherout, et sur la création du monde…

 

Bonjour Rav,

J’ai plusieurs questions à vous poser sur les raisons de manger cachère.
J’ai vu votre cours, mais il me reste des interrogations…

  1. Pourquoi le cheval est-il interdit ?
    Car il a trop étincelles de mal ?
  2. Pourquoi spécifiquement les animaux non-cachère ont ces étincelles en grande proportion ?
  3. Pourquoi la viande est-elle plus difficile à réparer que le poisson ?
  4. Pourquoi les crustacés sont-ils interdits ?
    Y a-t-il des raisons connues, ou est-ce simplement qu’il faut le faire parce que c’est écrit Sur la création du monde ?
  5. Pourquoi avoir créé le monde actuel, les poissons, les arbres de façon provisoire, puis ce que cela n’était pas le monde d’Adam avant la faute, et que quelques heures après, on passait dans un autre monde et que tout devait disparaître ?
  6. D. aurait pu créer le monde après la faute en disant a Adam « Tu as fauté, je t’envoie donc dans un monde différent que je vais créer »…
    On dit que D. a crée le monde avec comme plan la Torah, et dans la Torah Béréchit parle justement de la création du monde actuel, et non du monde originel d’Adam…
  7. Pourquoi donc le relater de façon aussi détaillé avec une Torah et des secrets fantastiques ?
  8. Pourquoi contenir le calcul du temps et d’autres potentiel dans une Torah qui devait exister quelques heures seulement et ensuite disparaître au profit d’un monde éternel ?
  9. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tout laisse penser que D. a créé ce monde ci principalement, et non celui d’Adam pour les raisons évoquées…
  10. D’ailleurs y a-t-il dans la Torah une explication de la création du monde d’Adam comme Béréchit ?

Merci par avance pour le temps passé à répondre, et Chana Tova !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom César,

  1. A propos de tes quatre premières questions :
    • De même que dans la manifestation de D. dans les mondes spirituels, c’est-à-dire toute la construction mystique des mondes, les sphères… il y a une hiérarchie, c’est-à-dire des parties qui sont plus proches du Créateur et des parties qui en sont plus éloignées, de même dans l’image de ces mondes spirituels, c’est-à-dire l’image matérielle qu’est notre bas monde, il y a aussi une hiérarchie et des êtres plus ou moins proches de la divinité.
    • Plus un être sera proche de la divinité, moins il contiendra d’étincelles négatives.
      • Plus il sera éloigné, plus il contiendra d’étincelles négatives.
    • Chaque être, quel qu’il soit, a son correspondant spirituel, d’où il tire sa puissance vitale, la hiérarchie terrestre sera à l’image de la hiérarchie du monde mystique.
      • Donc les animaux que tu as cités sont dans cette condition, car au niveau de leur source mystique, ils sont aussi dans cette condition hiérarchique.
    • Si tu poses la question :
      • Alors pourquoi y a-t-il cette hiérarchie dans les mondes mystiques ?
        • La réponse sera qu’elle correspond à la réalité de la  »hiérarchie » divine même.
    • Si tu poses la question :
      • Alors pourquoi est-ce que D. est-Il bâti ainsi ?
        • Là, on dira qu’on ne peut pas répondre.
          • Ainsi D. est par Sa volonté.
      • Pourquoi Il veut ?
  2. À propos de tes six questions concernant la création du monde, toutes sont basées sur la même erreur qui provoque tes interrogations.
    • Tu comprends qu’il y a deux mondes différents.
      • Dans cette mesure, pourquoi D. s’attarde-t-Il tellement à parler du monde qui n’aurait pas dû rester normalement si ce n’était le péché originel, ce monde qui n’aurait dû exister que quelques heures, et ensuite disparaître, ce monde qui, somme toute, par rapport au monde de réalité infinie, n’est que momentané, donc qui n’a guère d’importance ?
    • Réponse:
      • Il s’agit du même monde.
      • Il n’y a pas deux mondes, il y en a un seul, simplement, par le péché originel, le monde originel a reçu une autre configuration, plus grossière, matérielle.
    • Je prends souvent l’exemple suivant :
      • C’est comme l’eau.
        • L’eau, nous le savons, est appelée H²O.
      • Or nous voyons que nous pouvons avoir de l’H²O
        • A l’état gazeux,
        • Liquide ( l’eau)
        • Ou solide (la glace).
      • Un esprit non-averti dirait qu’il s’agit ici de trois éléments différents, de trois mondes (pour reprendre le sujet de l’exemple) différents, mais en fait, il s’agit du même élément dans une configuration différente.
    • D. a créé le monde, tel que cela est mentionné dans Béréchit, et ce monde avait une réalité spirituelle, non physique, en tout cas pas de la même physique que notre réalité actuelle (c’est-à-dire que pour D. qui est entièrement spirituel, il s’agissait d’un monde bien physique, mais pour nous qui sommes dans un monde bien plus grossier, ce monde  »physique » est appelé monde spirituel).
      • Donc il s’agit du même monde, des mêmes arbres, des mêmes poissons, des mêmes êtres, simplement, une fois que le péché originel a eu lieu, ce monde a reçu une enveloppe grossière matérielle, mais reste le même monde, cependant sous une autre configuration.
    • Dans cette mesure, il est normal que D. s’attarde à expliquer dans Sa Torah quel est ce monde, car dans tous les cas, il s’agit du même H2O, dont la forme grossière est à l’image de son essence spirituelle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6855
Date de création : 2009-09-18 08:09:08