J’ai beaucoup de questions sur des sujets divers…

 

Bonjour,

Voici quelques questions qui me perturbent depuis longtemps, mais seules les deux dernières sont réellement pressantes :

  1. Quelle est la signification du rêve de Yaacov ?
  2. Comment se fait-il que la Torah raconte autant de Lachon hara, idem pour la Guemara, en mentionnant les noms…et qu’on aie malgré tout le droit d’étudier ?
  3. A-t-on le droit de parler à des personnes qui sont mortes, par exemple de dire au proche parent défunt qu’il nous manque …?
  4. Dans le cours la preuve irréfutable, vous dites que c’est prouvé mathématiquement, mais qui nous dit que les maths ont un rapport avec la vérité ?
  5. J’ai une amie qui va se marier avec un garçon qu’elle fréquente depuis 5 ans.
    • Je voudrais lui parler des halakhot de tahara qui sont essentielles.
      Cependant, j’hésite parce que j’ai peur qu’elle n’en tienne pas compte et que dans ce cas elle faute en connaissance de cause, mais d’un autre côté, je crois que en France les cours de tahara sont devenus obligatoires pour un mariage consistorial donc elle en entendra de toute façon parler, reste à savoir si ça aidera que ça vienne de moi, qu’elle sache que c’est bien une réalité qui peut se vivre avec joie.
  6. Comment arriver à ne plus ressentir de jalousie ?
    • Quand les autres ont ce que je n’ai pas, je suis très jalouse et le veut aussi, et quand Baroukh Hachem je n’en manque pas, je suis quand même dégoûtée que l’autre aussi l’aie.
      (je ne parle pas de possessions matérielles, mais en général de qualités et talents, et pourtant je sais bien que tout ce que Hachem envoie à chacun est ce dont il a besoin pour sa avoda…je suis calée en hachkafa, mais ça ne rentre pas dans mon cœur).

Merci beaucoup.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Naama,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D’après le Midrach, le rêve de Yaacov représente les différents exils que va vivre le peuple d’Israël.
    • ‘Maassé avot siman labanim », les actions de nos ancêtres sont un signe pour leur descendance.
      • Yaacov quitte Israël et part en exil.
        • A ce titre, D. lui fait rêver de tous les exils qu’auront Israël après avoir quitté la terre d’Israël.
  2. Dans certains cas, il est permis et c’est même une mitsva de faire du lachon hara, d’après certains critères.
    • Quand la Torah et la Guemara font du lachon hara, il semblerait que ce soit en adéquation par rapport à ces critères.
  3. Il n’est pas interdit de parler de/avec personnes qui sont mortes.
    Néanmoins, ce n’est pas conseillé car notre réalité est une réalité où les morts n’ont pas place et la personne risque de quitter un peu la normalité du réel pour entrer dans une réalité qui n’est pas la sienne, cela n’est pas conseillé.
  4. Je ne dis pas dans le cours de  »la preuve irréfutable » que c’est prouvé mathématiquement mais que c’est prouvé rationnellement.
    • Il y a une grande différence entre la raison et les maths.
      La raison utilise les critères vrai/faux.
    • Un raisonnement rationnel tel qu’un syllogisme (si a=b et que b=c, alors forcément a=c) est un raisonnement rationnel non basé sur un axiome et qui forcément est vrai, contrairement aux maths. A = C, et il est impossible de dire autrement.
      Même si on le veut de toutes ses forces il st impossible de dire autrement.

      • En cela la raison est notre moyen de contact avec la divinité car c’est notre phare qui peut nous indiquer ce qui est vrai et ce qui est faux.
        Le seul phare (à ce propos, je ne saurai trop te conseiller la lecture d’un passage du Guide des égarés, l’annotation (de Maïmonide) au ch.51 de la 3e partie du livre, p. 618 de l’édition Verdier).
  5. Il est écrit dans le Choulkhan Aroukh Ora’h ‘Haïm chapitre 608 les critères d’après lesquels on peut faire une tokhekha, c’est-à-dire une correction à quelqu’un pour lui montrer la vérité.
    • D’après ces critères, si c’est une chose qui est écrit clairement dans la Torah, on peut la lui dire même s’il n’y a aucune chance qu’il va nous écouter.- Si c’est une chose qui n’est pas écrite clairement dans la Torah, on ne peut la lui dire que s’il y a une chance, même sur mille, qu’il nous écoutera.
    • Je crois que dans ton cas, il n’y a aucun problème d’après ces critères à lui enseigner les lois de tahara.
  6. La jalousie est un très grand problème, peut-être le plus grand problème de l’humanité dans la mesure où elle a provoqué la première guerre mondiale où un quart de l’humanité est mort :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6634
Date de création : 2009-08-22 19:08:21