J’ai appris qu’il ne faut pas consommer un œuf cuit ou cru qui est resté sans coquille une nuit…

 

Bonjour Rav,

J’ai appris qu’il ne faut pas consommer un œuf cuit ou cru qui est resté sans coquille une nuit.
J’avais l’habitude de congeler les blancs d’œufs non-utilisés (par exemple quand je n’utilise que le jaune pour badigeonner les ‘halots) pour en faire des meringues plus tard.
Est-ce que c’est permis ou non ?

Merci pour tout ce temps que vous passez à nous aider à progresser.
Pourim Saméa’h.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Myriam,

Si vous avez déjà fait les meringues, vous pouvez les manger, car a posteriori (si les meringues sont déjà faites), on peut compter sur l’avis qui dit qu’aujourd’hui il n’y a plus l’esprit de mal qui se pose sur un œuf, un ail ou un oignon qui est resté pelé une nuit entière, mais vu qu’il y a beaucoup de décisionnaires qui disent que l’esprit du mal repose sur un œuf, un ail ou un oignon qui est resté pelé toute une nuit, a priori il faut éviter de prendre le jaune d’œuf ou le blanc d’œuf et de le congeler pour l’utiliser plus tard.

Si vous y mélanger quelque chose d’autre, on pourra compter même a priori sur les avis qui disent que c’est permis, donc peut-être mélangez déjà une bonne quantité de sucre (ou un autre aliment) au blanc d’œuf, et ainsi vous pourrez compter sur les avis qui permettent de le faire.
(sur les bases du livre Yabia Omer du Rav Ovadia Yossef Zatsal, tome 2, Yoré Déa, chapitre 7 ; et du Ben Ich ‘Haï, 2ème année, parachat Pin’has, alinéa 14).

Pourim Saméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Voici les réponses traitant de ce sujet ()

Référence Leava : 34465
Date de création : 2015-03-04 16:03:48